VDI GROUP compte s'introduire sur Alternext entre 8,50 et 9,88 euros

07/06/2006 - 11:48 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la vente à distance VDI Group a présenté les modalités de son introduction en Bourse sur Alternext. La fourchette indicative de prix a été fixée entre 8,50 et 9,88 euros par action. Le prix définitif sera établi à l'issue de la période de construction du livre d'ordres, soit le 13 juin. Il fera l'objet d'un communiqué le 16 juin, pour de premières négociations sur Alternext le 22 juin. La société compte émettre 707 291 nouvelles actions, ce qui représente environ 16,19% du capital et 8,85% des droits de vote de VDI après augmentation du capital, et un maximum de 36 138 actions nouvelles dans le cadre d'une augmentation de capital réservée aux salariés. Si la demande exprimée dans le cadre de l'offre à prix ouvert le permet, le nombre définitif d'actions allouées en réponse aux ordres émis dans le cadre de l'offre à prix ouvert sera de 20% du nombre total d'actions offertes dans le cadre du placement. Il est prévu une clause d'extension portant sur un maximum de 106093 actions existantes supplémentaires, soit 15% du nombre d'actions mis initialement sur le marché. Afin de couvrir d'éventuelles surallocations, le nombre d'actions émises pourrit être augmenté d'au maximum 122 007 actions nouvelles supplémentaires (soit 15%). Cette augmentation de capital doit permettre à VDI Group de poursuivre sa stratégie de développement et notamment d'optimiser sa politique de sourcing, de renforcer son processus de distribution et enfin de développer une politique de croissance externe sélective. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Alternext

Sans que le sujet soit directement lié, Euronext a profité de la réforme de sa cote pour créer entre sa liste unique et le marché libre un nouveau marché structuré et organisé, mais non réglementé au sens juridique de la directive européenne sur les services en investissement. Baptisé Alternext, ce nouveau marché est destiné à accueillir les sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions plus souples, tout en garantissant à l'investisseur un minimum de transparence financière et une sécurité en cas de changement de contrôle.

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.