EADS : Inquiétudes sur le calendrier de l'A400M

23/08/2006 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Deux mois après l'annonce de retards dans le programme A380, le marché s'inquiète sur le déroulement du programme A400M, l'avion de transport militaire développé par EADS. Selon "La Tribune", les deux coprésidents exécutifs du groupe européen, Thomas Enders et Louis Gallois ont demandé de lancer "une revue très approfondie" du programme A400M, dont la valeur totale est estimée à 20 milliards d'euros. EADS compte obtenir un aperçu "très profond" "au plus tard cet automne". Le groupe n'attend pas d'impact sur l'EBIT cette année en cas d'éventuel retard. Il s'agit donc d'une "mesure de précaution", a indiqué Thomas Enders, selon des propos rapportés par "La Tribune". Le coprésident a tenu à préciser que les programmes A380 et A400M n'étaient pas comparables, la montée en production de l'avion de transport militaire "étant moins ambitieuse" que celle du très gros porteur d'Airbus. Pour l'heure, le début de l'assemblage finale de l'A400M est prévu pour avril 2007, le premier vol pour janvier 2008 et les premières livraisons pour octobre 2009. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'espagnol Casa, et le français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe européen et le second mondial d'aérospatiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places) qu'EADS détient à hauteur de 80% et qui est de loin le premier contributeur du chiffre d'affaires, l'aéronautique hors Airbus, l'espace (filiale Astrium ou Arianespace) et enfin la défense et la sécurité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- En termes de livraisons, Airbus a dépassé pour la première fois de son histoire son concurrent Boeing en 2003, et a confirmé sa place de leader en 2004 et en 2005. - L'importance du carnet de commande d'Airbus laisse présentir que l'avionneur européen livrera plus d'appareils que Boeing sur les deux ou trois années à venir. - Airbus est en outre moins exposé aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - EADS dispose d'une structure financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, airbus continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense. - Le flottant du titre est relativement faible, représentant moins du tiers du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait avoir un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et du secteur de la défense. Les deux candidats les plus sérieux au rachat de Thales semblent être Alcatel et EADS. - On peut par contre craindre un afflux de titres sur le marché dans le cas où Lagardère déciderait de céder sa participation de plus de 15 %.