Ingenico : le nouveau périmètre prend forme

03/12/2007 - 09:28 - Boursier.com

4 représentants de Sagem Sécurité seront proposés au nouveau conseil d'administration d'Ingenico constitué de 13 membres...

Ingenico progresse de 3% à 20,7 Euros ce matin après avoir présenté son nouveau périmètre suite à la signature avec Sagem Sécurité du Traité d'Apport visant à rapprocher leurs activités de solutions de paiement électronique. Le nouvel ensemble s'attend à une amélioration de l'EBITDA net de l'ordre de 25 Millions d'Euros à partir de 2010, provenant essentiellement d'économies de coûts liées au poste achats. Les pertes d'opportunités de revenus liées au recoupement des activités des deux sociétés devraient être limitées à moins de 5% du chiffre d'affaires combiné, avant prise en compte d'éventuelles synergies commerciales. En termes de résultat net par action, Ingenico anticipe un impact neutre la première année, puis compris entre 5 et 10% en 2009 et fortement relutif au-delà. Sur les six premiers mois de l'année 2007, les deux sociétés ont enregistré une nette croissance de leur chiffre d'affaires et de leur profitabilité, avec une marge opérationnelle de 12,6% pour Sagem Sécurité et de 8,9% pour Ingenico. Cette tendance devrait se poursuivre et chacune des deux sociétés attend une progression soutenue de sa profitabilité sur les derniers mois de l'année. Par la suite, le nouvel ensemble devrait poursuivre cette croissance rentable, en continuité avec les performances de l'exercice en cours. Aux termes de l'accord conclu, et sous réserve de l'autorisation du conseil de surveillance de Safran prévu mi décembre, Sagem Sécurité apporte à Ingenico ses activités de terminaux de paiement logées dans ses filiales Sagem Monétel et Sagem Danemark. Comme prévu, la rémunération de cet apport sera réalisé par augmentation de capital. Ingenico émettra 10.663.046 nouvelles actions Ingenico au profit de Sagem Sécurité, qui deviendra le principal actionnaire du nouvel ensemble, à hauteur de 25% des actions en circulation post-transaction. Le prix de transaction ressort donc autour de 215 ME sur la base du cours actuel d'Ingenico. Sagem Sécurité s'engage par ailleurs, sous réserve d'exceptions usuelles, à maintenir sa participation à son niveau actuel pendant 12 mois et à ne pas vendre de titres pendant une période de 24 mois après la conclusion de la transaction. La transaction reste soumise à l'autorisation du conseil de surveillance de Safran (qui devrait intervenir d'ici à mi- décembre 2007), aux accords des autorités de la concurrence concernées, et à l'approbation par l'Assemblée Générale des actionnaires d'Ingenico, qui devrait être convoquée dans la seconde partie du mois de mars 2008. 4 représentants de Sagem Sécurité seront proposés au nouveau conseil d'administration d'Ingenico constitué de 13 membres.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.