Crédit Agricole : large accord de coopération avec Agricultural Bank of China ?

04/12/2007 - 06:58 - Boursier.com

Après des mois de négociations, le Crédit Agricole aurait conclu un vaste accord avec son homologue chinois, Agricultural Bank of China (ABC)...

Après des mois de négociations, le Crédit Agricole aurait conclu un vaste accord avec son homologue chinois, Agricultural Bank of China (ABC). La presse chinoise indique qu'ABC a monté une structure de banque d'investissement, et qu'elle négocie avec un partenaire étranger, qui serait le Crédit Agricole. Ainsi, les deux banques auraient signé la semaine dernière à Pékin un protocole d'accord de grande envergure, selon des sources concordantes. Rappelons qu'elles avaient déjà décidé en début d'année 2007 de créer une société commune dans la gestion de fonds... La banque ABC, l'une des dernières banques d'Etat chinoises à être restructurée, doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation pour mettre en oeuvre son plan de réformes. Le gouvernement de Pékin a rejeté plusieurs projets antérieurs, qui s'éloignaient trop de la mission première de la banque, à savoir le financement des activités agricoles dans les zones rurales pauvres. Selon le magazine d'affaires chinois 'Caijing', ABC aurait cette fois proposé de développer en parallèle ses activités rurales traditionnelles et de nouvelles activités commerciales, et devrait recevoir le feu vert des autorités. ABC aurait environ 100 Mds$ de mauvaises créances à son actif, mais le fonds souverain China Investment Corp, mis sur pied par le gouvernement chinois cet automne, s'est engagé à la recapitaliser à hauteur de 200 Mds$. La banque prévoit aussi de s'introduire en Bourse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.