NEOPOST: chiffre d'affaires en baisse d'1,3% au troisième trimestre

04/12/2007 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Neopost, premier fournisseur européen et deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a enregistré un chiffre d'affaires de 212,1 millions d'euros au troisième trimestre 2007 clos le 31 octobre 2007, en baisse de 4,4% par rapport à 2006. A taux de change constants, le recul du chiffre d'affaires s'établit à 1,3%, indique le groupe dans un communiqué. Sur les neuf premiers mois, Neopost réalise un chiffre d'affaires de 682,6 millions d'euros, en hausse de 4,8% à taux de change constants. Hors effets de change, le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2007 baisse de 10,3% aux Etats-Unis par rapport au 3ème trimestre 2006. "Les conditions de marchés restent difficiles aux Etats-Unis. Les ventes liées à la prochaine décertification dont l'échéance est fixée à décembre 2008 ne démarreront qu'en 2008", affirme Neopost. Dans ces conditions, Neopost confirme son nouvel objectif de chiffre d'affaires donné le 30 octobre 2007, à savoir une croissance d'environ 2% hors effets de change sur l'ensemble de l'année 2007. Le groupe s'attend à une baisse plus marquée de son chiffre d'affaires au 4ème trimestre 2007 que celle observée au 3ème trimestre 2007, notamment parce que le 4ème trimestre 2006 avait bénéficié d'un changement de tarif postal en France et de la fin des décertifications de décembre 2006 aux Etats-Unis et au Canada. Neopost confirme également son nouvel objectif de marge opérationnelle courante en 2007, à savoir environ 26% du chiffre d'affaires, soit le niveau atteint au cours de l'exercice 2006. "L'année 2007 sera finalement pour Neopost une année de transition après l'excellente performance réalisée en 2006 et dans l'attente d'un retour à une plus forte croissance en 2008. Les fondamentaux du Groupe sont solides et nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance ", a déclaré Denis Thiery, directeur général de Neopost. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses/inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90% du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes), notamment en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.