EADS: AirAsia commande 25 airbus A320

05/12/2007 - 15:34 - Option Finance

(AOF) - AirAsia, principale compagnie low-cost de la région, a passé une commande ferme portant sur 25 A320 supplémentaires, annonce EADS dans un communiqué. Cette transaction porte le nombre total de commandes fermes d'AirAsia Group (Malaysia AirAsia, Thai AirAsia et Indonesia AirAsia) à 175 airbus A320. AirAsia Group devient ainsi la principale compagnie cliente de ce type d'appareil dans le monde. Le contrat a été signé lors du Salon Aéronautique de Langkawi, en Malaisie. AirAsia a passé une première commande de 60 A320 en mars 2005, puis une seconde portant sur 40 appareils, annoncée lors du Salon de Farnborough, en juillet 2006, et enfin une commande de 50 appareils supplémentaires en janvier dernier. "AirAsia, qui a réceptionné son premier appareil en décembre 2005, exploite aujourd'hui 31 A320 sur son réseau intérieur et régional en rapide expansion", précise le groupe européen d'aéronautique et de défense. "Nous sommes très fiers de contribuer à la réussite exceptionnelle d'AirAsia, et heureux que la confiance accordée par la compagnie à l'A320 lui permette de devenir aujourd'hui la principale compagnie cliente de cet appareil dans le monde. Je suis certain que la rentabilité inégalée et le confort hors pair de cette grande flotte d'A320 permettra à AirAsia d'être le leader du secteur dans les années à venir," a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer - Customers d'Airbus. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), l'aéronautique hors Airbus, l'espace (Astrium, Arianespace.) et enfin la défense et la sécurité. En réaction aux difficultés d'Airbus autour de l'A380 et de l'A350, EADS a lancé un plan de restructuration baptisé "Power 8".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Malgré ses récentes difficultés autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrence le géant américain Boeing. Airbus a été leader du marché en termes de livraisons en 2003, 2004 et 2005. - 2006 a été, sans conteste, une année difficile pour Airbus. Néanmoins, les risques qui entourent le dossier semblent pris en compte dans les cours. La mise en œuvre de "Power 8" et le lancement de l'A350, dont le carnet de commandes grossit, place Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - Eurocopter a réalisé une année record en 2006 du point de vue du chiffre d'affaires et du nombre de commandes pour 2007. Le fabricant d'hélicoptères a percé sur plusieurs marchés auxquels il n'avait pas accès auparavant, comme le marché de la Défense américain.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, Airbus a annoncé de gros retards de livraison et continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois, avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés.