Pétrole : rapide retour sur les 90$ à New York

06/12/2007 - 21:26 - Boursier.com

Le baril de brut pour janvier remontait fortement ce jeudi, terminant la séance sur la barre des 90$ sur le Nymex américain, à 10% de ses sommets...

Le baril de brut pour janvier remontait fortement ce jeudi, terminant la séance sur la barre des 90$ sur le Nymex américain, à 10% de ses sommets historiques. Les cours du brut avaient vivement décroché depuis leurs récents sommets dans l'attente d'une possible augmentation de production de l'OPEP. Le cartel, réuni hier mercredi à Abou Dhabi, a cependant opté pour le statu quo, maintenant ses quotas de production stables. Par ailleurs, le discours énergique de l'administration Bush concernant le marché mortgage semble rassurer sur les perspectives de croissance américaine. Enfin, les tensions confirmées sur le dossier iranien tendent aussi à relancer les prix du brut. Le Département américain à l'Energie a fait part hier mercredi de son rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers des Etats-Unis, pour la semaine close au 30 novembre 2007. Les stocks commerciaux américains de brut, hors réserve stratégique, ont chuté cette fois de 8 millions de barils en comparaison de la précédente semaine. Ils s'établissent à 305,2 MB, mais restent dans la moitié haute de la fourchette habituelle. Les stocks d'essence ont progressé quant à eux de 4 millions de barils, logés sous le bas de fourchette du range habituel. Enfin, les stocks de distillats ont augmenté de 1,4 million de barils.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.