Bull : le projet POPS est lancé

07/12/2007 - 10:19 - Boursier.com

Le Groupe Bull a lancé, avec ses partenaires du Pôle de compétitivité mondial SYSTEM@TIC Paris-Région, le projet collaboratif de R&D POPS, destiné à...

Le Groupe Bull a lancé, avec ses partenaires du Pôle de compétitivité mondial SYSTEM@TIC Paris-Région, le projet collaboratif de R&D POPS, destiné à valider ses futurs serveurs et à accélérer le développement d'applications intensives à l'échelle du Petaflops. Il s'agit d'aider la recherche, en France et en Europe, à développer les nouvelles applications qui sauront pleinement exploiter les très grands supercalculateurs à l'horizon 2010. Ces applications devront avoir la capacité d'utiliser la puissance parallèle apportée par les dizaines de milliers de processeurs dont ces supercalculateurs disposeront. Web sémantique, très grandes bases de données pour les sciences du vivant, optimisation de grilles tarifaires, aide à la décision dans le domaine automobile, aide à la conception de médicaments : tous les domaines ou presque sont concernés, de l'industrie à la recherche fondamentale, de l'aéronautique à la finance et aux sciences de la vie, de la simulation numérique à l'optimisation. Positionné sur la thématique Outil de conception et Développement de Systèmes du Pôle SYSTEM@TIC Paris-Région, le projet POPS sera lancé officiellement dans les locaux de Bull par Dominique Vernay, Président du Pôle; Gérard Poirier, Président du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes ; Pierre Leca, Vice-Président du Groupe Thématique Outils de Conception et Développement de Systèmes et Claude Camozzi, Coordinateur du projet POPS. Le projet POPS a reçu le soutien financier du Minefi, du Conseil Général des Yvelines et du Conseil Général de l'Essonne. Le projet POPS permet aux industriels et aux centres de recherche de préparer dès maintenant la mise au point des applications parallèles de demain, pour bénéficier de la puissance des futurs supercalculateurs dès leur disponibilité. Le projet POPS offre ainsi une capacité d'anticipation de plusieurs années aux entreprises, notamment aux PMI/PME et aux laboratoires partenaires du projet. "C'est bien sûr un facteur de compétitivité et d'indépendance très important pour la France et l'Europe, face à la puissance de la recherche et de l'industrie de l'Amérique du Nord aujourd'hui ; et désormais de l'Asie", selon le communiqué dévoilé.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.