NYSE-EURONEXT ouvre la voie pour créer un marché du carbone

07/12/2007 - 17:24 - Option Finance

(AOF) - Nyse-Euronext a annoncé l'acquisition d'une partie de l'activité de Powernext, la Bourse d'échange de l'énergie, contre la cession des 34% qu'il détient dans cette dernière. Selon l'opérateur paneuropéen Powernext, le leader des marchés spot de ce côté-ci de l'Atlantique devrait lui apporter une base stable pour organiser un marché international d'échange des permis d'émission de CO2, un projet développé en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Depuis un mois, Nyse-Euronext avait dévoilé son intention de développer un "marché international du carbone" au début de l'année prochaine, un secteur sur lequel Powernext était déjà positionné. L'opérateur boursier se retrouvait ainsi en position de concurrence avec sa propre filiale, une situation pour le moins paradoxale. Powernext va donc recentrer son activité sur le marché de l'électricité, tandis qu'Euronext a désormais toute latitude pour constituer le géant européen du carbone qu'elle ambitionne. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Enegndré par le rapprochement de NYSE Group et d'Euronext en mai 2006, NYSE Euronext est la première bourse mondiale. Son activité comporte quatre domaines : - les prestations de négociation : exécution et gestion d'opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 6 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas et 1 au Portugal) ainsi que 2 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 1 en Europe) ; - les prestations de cotation : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ; - la diffusion de données et d'indices de marché ; - la vente de logiciels de marché.