Vers plus de sérénité ?

10/12/2007 - 11:13 - Sicavonline

L'heure est au doute. Tous les analystes sont convaincus que des provisions supplémentaires seront nécessaires sur les encours de « subprime » américains. Beaucoup pensent qu'une contraction du crédit pourrait bien s'en suivre dans les pays développés ; que les pays émergents n'ont pas la capacité de tirer à eux seuls la croissance mondiale ; qu'enfin le PNB chinois na pas la taille que l'on croit. Dans ce contexte, les prévisions de l'OCDE ont quelque chose de rassurant malgré tout. Pas de récession en vue, même si les taux de croissance s'effritent dans les pays développés.

Comment expliquer une telle résistance des économies développées aux diverses secousses qui viennent de les frapper ?

L'OCDE l'attribue à la robustesse que ces économies ont acquise au cours du dernier cycle économique et qui tient en quelques constats : fort taux d'emploi, sociétés aux bénéfices élevés et aux bilans solides, échanges mondiaux dynamisés par la croissance des pays émergents. Les experts du château de la Muette n'expriment pas davantage d'inquiétude sur l'évolution des prix et prévoient une inflation en légère baisse aux cours des deux prochaines années. D'où une grande sérénité sur le comportement des banques centrales et sur le niveau de leurs taux directeurs. Seul vrai point d'inquiétude, les finances publiques. Des recettes fiscales exceptionnelles ont été dégagées au cours de ces années de croissance, entraînant un certain laxisme de la part des gouvernements. Dans une conjoncture malgré tout plus difficile, il faudra savoir fonctionner avec des ressources plus limitées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.