Economie : à quoi rêvent les riches...

10/12/2007 - 11:29 - Boursier.com

Barclays Wealth dresse le panorama des souhaits des millionnaires...

Barclays Wealth, en collaboration avec 'The Economist', a publié une étude sur les habitudes et les besoins des personnes fortunées. "Insights : la vraie valeur de la richesse" montre que le plus grand luxe, pour les personnes interrogées (790 personnes), consiste à avoir plus de temps. "D'après l'étude, près de deux tiers (62%) des personnes interrogées pensent que leur richesse leur a donné plus de temps pour leurs loisirs, mais plus de la moitié des répondants estime qu'elle leur a permis de passer davantage de temps auprès de leur famille", indique le rapport, qui montre également que cette tendance est particulièrement marquée en France où 79% des répondants ont affirmé dédier plus de temps à leurs loisirs et 59% se consacrer davantage à leurs proches. "L'idée de gagner du temps incite aussi les personnes détenant un important capital à recourir à des prestataires qui leur rendent des services tels que réserver leurs chambres d'hôtel, acheter leurs vêtements et accessoires, faire la cuisine et gérer l'intendance de leurs propriétés", selon l'étude qui met en lumière deux types de services qui ont le vent en poupe : ceux qui permettent de gagner du temps, comme les aides ménagères et les agents de voyage, et ceux qui offrent des services personnalisés, comme les coachs à domicile, les stylistes personnels et les professionnels de médecine alternative. En France, Barclays évoque une "exception" puisque le service privilégié est le Chef cuisinier à domicile (pour 50% des personnes interrogées, contre 13% aux Etats-Unis et 2% au Royaume-Uni). Cela "révèle que la gastronomie tient une place centrale dans l'Art de Vivre à la française, que ce soit au quotidien ou lors de réceptions". La santé et la forme sont également des priorités. Les riches français font massivement appel à un médecin non conventionné (35%), à un diététicien (21%), à la médecine alternative (18%) et à un professeur de sport individuel (18% également). Le recours à des gardes du corps est très répandu en Europe continentale. La France est le pays européen où les répondants utilisent le plus ce service (32% des sondés). Parmi les autres tendances à la mode, l'utilisation de jets privés figure en bonne place. "Plus d'un tiers des répondants en Espagne (37%), 23% aux États-Unis et au Canada, 26% en Italie et un répondant sur dix en Asie (Singapour et Hong Kong) envisagent de prendre des avions privés car ils préfèrent cette tranquillité aux services de première classe sur les compagnies aériennes", précise l'étude. Mais tous les riches ne sont pas égaux entre eux. L'étude montre que les individus les plus fortunés, c'est-à-dire ceux qui disposent d'au moins 10 Milliards de Dollars d'actifs disponibles, cherchent désormais l'exclusivité, pour se démarquer des "riches les moins riches". "Comme bon nombre d'entreprises du luxe s'adressent à présent tant au marché grand public qu'à une clientèle fortunée, l'exclusivité devient le fer de lance des personnes très fortunées pour se distinguer de ceux qui disposent de moins de 10 millions de dollars d'actifs disponibles", selon l'étude de Barclays Wealth. Ainsi 34% des personnes interrogées dont la fortune dépasse 3 M$ déclarent qu'elles considèrent l'exclusivité comme un facteur déterminant dans la décision d'acheter, contre seulement 18% pour les répondants dont les actifs sont inférieurs à 1 M$. Reste que pour 60% des répondants, la qualité du produit demeure le facteur le plus important dans le processus d'achat d'un produit de luxe.



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