PRE OUVERTURE A WALL STREET - Hausse attendue, RDV avec la Fed mardi soir

10/12/2007 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'apprête à débuter cette semaine sur une note positive. Les investisseurs ont en ligne de mire la Fed, qui annoncera demain soir sa décision sur ses taux d'intérêt. Le marché anticipe une baisse d'au moins 25 points de base. Le secteur financier sera à surveiller après l'annonce par le Suisse UBS d'une dépréciation d'actifs de 10 milliards de dollars en raison de la crise du "subprime". Trente minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 sont attendus en progression de, respectivement, 4,5 points à 1511,75 points et 5 points à 2137 points. Vendredi, les marchés actions ont fini à proximité de l'équilibre alors que les créations d'emplois ont agréablement surpris les investisseurs et que la première estimation de l'indice de confiance des consommateurs pour décembre a presque égalisé les attentes des analystes. Sur le front des valeurs, American Express a été victime de la dégradation de conseil d'un bureau d'études. Le Dow Jones a terminé pratiquement inchangé à 13625,58 points (+0,04%), mais a progressé de 1,89% sur la semaine. Le Nasdaq Composite s'est, lui, effrité de 0,11% à 2706,16 points, mais a gagné 1,7% en cinq jours.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les ventes de maison en attente aux Etats-Unis pour octobre à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

BLACKSTONE

Selon le "Daily Telegraph", le fonds d'investissement américain Blackstone envisagerait de lancer une contre-offre sur Rio Tinto, s'opposant ainsi à la proposition hostile de rachat émanant de BHP Billition. La société de private equity pourrait s'associer avec des groupes chinois, dont l'agence China Investment Corp, l'un de ses importants actionnaires. Blackstone aurait engagé des avocats pour entamer des négociations et discuterait déjà avec des banquiers pour assurer son financement. Blackstone viserait le démantèlement de sa cible, croit savoir le quotidien britannique. Pour Blackstone, les activités de Rio Tinto dans le minerai de fer seules vaudraient 110 milliards de dollars.

CITIGROUP

La succession se dessine plus clairement. Selon plusieurs organes de presse, deux candidats sont en lice pour le poste de PDG de Citigroup : Vikram Pandit, le directeur de sa banque d'investissement, est considéré comme le favori, talonné par Robert Willumstad, un de ses anciens présidents. Vikram Pandit a rejoint le groupe cet été, lors du rachat du hedge funds Old Lane Partners.

MCDONALD'S

McDonald's a enregistré une hausse de 8,2% de ses ventes à magasins comparables au mois de novembre. Aux Etats-Unis, elles ont gagné 4,4%, soutenues par les bonnes performances des petits-déjeuners et des cafés. En Europe, les ventes ont progressé de 10,8%, portées par les ventes de burgers haut de gamme et de produits liés aux poulets. Dans la zone Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, elles ont pris 12%, en particulier grâce au Japon, à l'Asie et à la Chine.

MGI PHARMA

Le groupe pharmaceutique japonais Eisai a annoncé l'acquisition du groupe américain MGI Pharma pour 3,9 milliards de dollars en numéraire afin d'étoffer son portefeuille de produits anti-cancéreux. Eisai propose 41 dollars par action, ce qui représente une prime de 22,6% par rapport au cours de clôture de vendredi. Le conseil d'administration de MGI Pharma a approuvé cette opération à l'unanimité. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2008.