BOUYGUES construction : acquisition en Grande-Bretagne

11/12/2007 - 10:20 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Construction, au travers de ses filiales Bouygues Bâtiment International et Bouygues Entreprises France-Europe, vient d'acquérir la société Warings basée à Portsmouth. "Warings exerce principalement son activité dans le sud de la Grande-Bretagne et intervient en construction ou en rénovation de projets très variés de bâtiments : résidentiel, santé, locaux commerciaux et industriels, aéroports et défense", a précisé le groupe. Et d'expliquer que cette acquisition lui permet ainsi d'enrichir ses compétences et de compléter son maillage géographique. Avec 240 collaborateurs, Warings réalise un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros, dont plus de la moitié dans le cadre d'accords de partenariats pluriannuels. Pour Yves Gabriel, Président directeur général de Bouygues Construction, "cette acquisition, intervenant juste après la signature de notre premier contrat majeur de travaux publics en Grande-Bretagne, illustre notre stratégie volontariste de développement européen dans nos différents métiers." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction, métier fondateur du groupe, avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues détient également 25,07% du capital d'Alstom. Les deux partenaires pourront proposer la conception d'offres intégrées, pour ce qui concerne certains projets d'infrastructures ferroviaires ou la construction de centrales électriques. Implanté dans 80 pays, le groupe Bouygues compte plus de 120 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce au caractère familial de son actionnariat et de sa direction, la stratégie du groupe est prudente, fondée sur la création de valeur et sur la diversification. Par ailleurs, Bouygues contrôle la quasi-totalité de ses filiales. - Grâce à la diversité de ses activités, l'exposition de Bouygues aux cycles sectoriels est moindre. - Le titre est l'objet d'intenses spéculations à propos de l'évolution du périmètre du groupe. Suite à l'acquisition de 25,07% du capital d'Alstom, les investisseurs anticipent la poursuite du développement de Bouygues dans le secteur de l'énergie. Celui-ci pourrait prendre la forme d'une prise participation dans le fabricant de centrales nucléaires Areva, en cas de privatisation. La vente de Bouygues Telecom permettrait de financer l'opération.

Les points faibles de la valeur

- Bouygues souffre de son statut de conglomérat, qui, selon les analystes, conduit à une décote du titre. - Le groupe réalise 70 % de son chiffre d'affaires en France, ce qui l'expose à l'évolution de la conjoncture économique nationale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Du fait de la diversité de ses activités, le groupe est sensible à de multiples éléments : - L'évolution des recettes publicitaires joue sur les médias, - L'évolution de la régulation et des technologies dans les télécoms, - Le ralentissement ou l'accélération de la croissance, le niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) ou encore le climat influent sur les projets de construction, et par conséquent sur l'activité du groupe. Enfin, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.