PRE OUVERTURE A WALL STREET - Forte hausse attendue

12/12/2007 - 15:08 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains devraient connaître un net rebond à l'ouverture après la forte baisse de la veille. Les investisseurs ont été déçus que la Fed ne baisse ses taux d'intérêt que de 25 points de base, mais ils devraient réaliser aujourd'hui des achats à bon compte. En revanche, sur le front macroéconomique, les prix à l'importation ont enregistré en novembre la plus forte hausse depuis 17 ans, ce qui devrait peser sur la tendance. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement attendus en progression de 14 points à 1492 points et de 15 points à 2105 points. Mardi, les marchés actions américains ont dévissé après l'annonce par la Fed d'un abaissement de 25 points de base de ses fed funds et de son taux d'escompte. Une telle baisse était largement anticipée par les marchés et certains investisseurs attendaient un assouplissement plus agressif de la politique monétaire américaine. Sur le plan des valeurs, AT&T a été l'un des rares composants du Dow Jones à finir en hausse après l'annonce de mesures de redistribution de trésorerie. Le Dow Jones a clôturé en repli de 2,15% à 13432,77 points, tandis que le Nasdaq Composite a cédé 2,45% à 2652,35 points.

LES VALEURS A SUIVRE

AMD

AMD a annoncé qu'il allait enregistrer une charge pour dépréciation significative liée à son acquisition du spécialiste des cartes graphiques ATI. Le fabricant de microprocesseurs a précisé qu'à l'heure actuelle, il ne pouvait pas donner le montant de cette dépréciation. AMD avait acheté ATI pour 5,4 milliards de dollars l'année dernière.

DYNEGY

Dynegy a annoncé s'attendre à un bénéfice net entre 140 et 200 millions de dollars pour 2008, soit un BPA de 0,17 à 0,24 dollar. Le producteur indépendant d'énergie prévoit également un EBITDA compris entre 1,1 et 1,2 milliard de dollar sur la même période, soit une hausse d'environ 15% par rapport à la précédente estimation. "Ces anticipations reflètent la performance continue, tant opérationnelle que commerciale, de notre 'flotte'", a estimé Bruce Williamson, le PDG du groupe.

WACHOVIA

La banque Wachovia a annoncé prévoir une nouvelle dépréciation pour pertes sur créances au quatrième trimestre, pour environ un milliard de dollars. Celle-ci s'ajoute aux 1,3 milliards de dollars de dépréciations enregistrées en novembre.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Le déficit commercial a atteint 57,82 milliards de dollars aux Etats-Unis en octobre, contre 57,12 milliards en septembre. Les économistes tablaient sur un déficit de 57,2 milliards de dollars. Les prix des importations aux Etats-Unis ont augmenté de 2,7% en novembre, après avoir progressé de 1,4% en octobre (chiffre révisé de - 0,4%). Le consensus tablait sur une hausse de seulement 2%. Les investisseurs attendent désormais l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers, à 16h30.