RODRIGUEZ GROUP : hausse de 46,6% du résultat net en 2006/2007

12/12/2007 - 18:57 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a réalisé un résultat net annuel en hausse de 46,6% à 15,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel a atteint 27,9 millions d'euros et progresse de 37,8% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution favorable est notamment due à la bonne tenue des ventes de bateaux neufs, au moindre impact négatif de l'activité d'occasion et au très fort dynamisme des Services. Ce succès se confirme pour les nouveaux modèles du groupe et, notamment le Mangusta 165' (50 mètres) dont les commandes dépassent déjà 100 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. Le carnet de commandes cumulé (année en cours et années suivantes) au 10 décembre 2007 a progressé de 10 % pour atteindre 445 millions d'euros, ce qui constitue le plus haut historique du groupe à cette période de l'année. Pour 2007/2008, l'objectif de ventes de bateaux neufs s'établit à 320 millions d'euros. "La nouvelle stratégie mise en place pour limiter les reprises de bateaux d'occasion porte déjà ses fruits. Ainsi, les engagements, au 30 septembre 2007, de reprise de bateaux d'occasion diminuent de 39% et atteignent 92 millions contre 152 millions au 30 Septembre 2006", a indiqué le groupe. Cette diminution a pu être réalisée grâce à un taux de reprise de bateaux d'occasion ramené à moins de 15 % du chiffre d'affaires de bateaux neufs (contre 35 % à 40 % les années précédentes), a souligné Rodriguez Group. "Cette politique très sélective de reprises, inférieure à 15 % du chiffre d'affaires de bateaux neufs, devrait être maintenue dans les années à venir", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Rodriguez Group proposera à son Assemblée Générale de ne pas distribuer de dividendes au titre de l'exercice 2006/2007 mais de prolonger, voire d'intensifier en fonction des conditions du marché, le programme de rachat d'actions initié l'année dernière. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 69 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 22 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 9% de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - Notons également que la vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le groupe a subi une importante déconvenue durant l'exercice 2005/06. Le résultat opérationnel a été plus que divisé par deux du fait des pertes et provisions générées par l'activité bateaux d'occasion. Les résultats de cette branche sont donc à surveiller. - Après un exercice 2005/06 dégradé, Rodriguez a présenté un plan de réorientation stratégique visant notamment à améliorer sa rentabilité et à dynamiser son cours de Bourse. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.