Rodriguez Group : la Direction fait le point sur sa stratégie dans le pôle occasions

13/12/2007 - 09:33 - Boursier.com

"A l'avenir, nous souhaitons rendre marginal l'impact de l'occasion dans les comptes"

Le spécialiste des grands yachts de luxe Rodriguez Group a encore été largement pénalisé par son activité de revente de bateaux d'occasion sur l'exercice 2006-2007. Le groupe a dégagé une marge brute de 29% dans les bateaux neufs (contre 29,5% en 2005-2006) mais le pôle occasions a accusé une perte de 17,5 ME dont 2,5 ME de provisions sur le stock afin d'accélérer les ventes en 2008. Dans les services, la marge brute est restée à un niveau élevé d'environ 80%. L'activité d'occasion reste "plus difficile et aléatoire que par le passé" affirme le groupe car la préférence des clients pour les bateaux neufs rend moins aisée la revente des yachts d'occasion. Le parc de bateaux d'occasion est constitué à 85% de modèles de la gamme Rodriguez. La valeur brute du stock a peu évolué sur l'exercice et reste donc à un niveau élevé de 93,9 ME (93,3 ME à fin septembre 2006). Pour accélérer la revente, un tiers de ce stock est dorénavant confié à des sociétés de brokerage du bassin méditerranéen. Face à ce problème, la nouvelle stratégie mise en place fin 2006 par Rodriguez Group pour limiter les reprises de bateaux d'occasion commence à porter ses fruits. Les engagements de reprise de bateaux d'occasion atteignent 92 ME au 30 septembre 2007 contre 152 ME au 30 septembre 2006 (-39%).C ette forte diminution a pu être réalisée grâce à un taux de reprise de bateaux d'occasion ramené à moins de 15% du chiffre d'affaires 2006-2007 de bateaux neufs (contre 35% à 40% les années précédentes). Rodriguez Group compte désormais maintenir cette politique très sélective de reprises, inférieure à 15% du chiffre d'affaires de bateaux neufs. Les derniers Mangusta 165' (50 mètres) vendus ont ainsi été négociés sans engagement de reprises, a précisé hier le Directeur Général Steve Chokron, et à l'avenir les reprises devraient être très rares sur les grands yachts. Sur l'exercice 2007-2008, une amélioration est donc attendue dans le pôle occasions. "A l'avenir, nous souhaitons rendre marginal l'impact de l'occasion dans les comptes, nous ferons tout pour cela en travaillant en amont et en aval sur le stock" a déclaré hier Steve Chokron lors d'une réunion de présentation des résultats 2007.



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