PRE OUVERTURE A WALL STREET - Repli attendu, l'inquiétude persiste

13/12/2007 - 15:14 - Option Finance

(AOF) - Wall Street est attendu en baisse. Malgré l'annonce d'une action concertée des banques centrales, les investisseurs s'inquiètent de nouveau des conséquences de la crise du 'subprime'. Les données économiques sont mitigées, avec des ventes au détail supérieures aux attentes, mais une forte hausse des prix à la production. Sur le plan des valeurs, Lehman Brothers a dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Trente minutes avant la cloche, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 perdent, respectivement 10 points à 1480,25 points et 16,25 points à 2091,50 points. Mercredi, les marchés américains ont fini en hausse après être tombés dans le rouge en seconde partie de séance. Le début de la journée avait pourtant très bien commencé avec l'annonce d'une initiative coordonnée des principales banques centrales occidentales sur la liquidité pour réduire la pression constatée les marchés financiers. Du côté des valeurs, 3M a été bien orienté après avoir communiqué des perspectives optimistes. Le Dow Jones a clôturé sur une progression de 0,31% à 13473,90 points et le Nasdaq Composite sur un gain de 0,71% à 2671,14 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

En novembre, les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 1,2%. Les économistes tablaient, eux, sur une hausse de 0,6%. Hors automobile, ces ventes ont grimpé de 1,8% contre +0,6% attendu par le consensus. Les prix à la production sont ressortis en hausse de 3,2% au mois de novembre. Ce chiffre est supérieur au consensus qui tablait sur une progression de 1,5%. Les prix à la production, hors énergie et alimentation (core), ont augmenté de 0,4%, alors que le marché anticipait une hausse de 0,2%. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 8 décembre se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 333.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 335.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 338.000 à 340.000. Les stocks des entreprises pour octobre seront dévoilés à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

CIENA

Ciena a publié des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. L'équipementier de réseaux a enregistré un bénéfice net de 30,4 millions de dollars, soit 0,30 dollar par action, contre 13,1 millions de dollars ou 0,14 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,48 dollar, soit 0,06 dollar de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a bondi de 35% à 216,20 millions de dollars.

DOW CHEMICAL

Dow Chemical a annoncé qu'elle allait former un joint-venture avec Petrochemical Industries Compagny (PIC), une filiale de l'entreprise d'Etat koweitienne, Kuwait Petroleum. Cette nouvelle entité aura comme objectif de devenir un leader sur le marché des entreprises pétrochimiques globales et on s'attend à un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars. Pour Dow Chemical, il s'agit d'un jour à marquer d'une pierre blanche, selon le PDG du groupe pharmaceutique, qui symbolise sa stratégie de transformation.

HONEYWELL

Honeywell a annoncé qu'il tablait sur un bénéfice par action compris entre 3,65 et 3,80 dollars pour l'exercice 2008, ce qui représente une hausse de 16 à 21% par rapport aux prévisions pour 2007. Le consensus Thomson Financial table sur un BPA de 3,67 dollars l'an prochain. "Malgré des perspectives économiques de plus en plus incertaines en 2008, nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser à nouveau de très bonnes performances", a déclaré Dave Cote, le président du leader mondial de l'électronique embarquée à bord des avions.

LEHMAN BROTHERS

La banque américaine Lehman Brothers a annoncé une baisse de son bénéfice moins importante que celle attendue par les analystes au quatrième trimestre. Le bénéfice net a chuté de 12% à 886 millions de dollars, soit 1,54 dollar par action, contre un milliard de dollars et 1,72 dollar par action au quatrième trimestre 2006. Les spécialistes interrogés par Bloomberg tablaient sur un BPA inférieur, à 1,44 dollar par action. Pour la première fois en cinq ans, Lehman Brothers a donc enregistré une baisse de ses performances deux trimestres de suite.

MERCK

Merck a rappelé 1,2 million de doses de vaccins pour les enfants en raison de problèmes de stérilisation. Les treize lots de vaccins concernés ont été mis en distribution à partir d'avril 2007, a indiqué le laboratoire américain dans un communiqué. Les 11 lots de vaccins PedvaxHIB et les deux lots de Comvax incriminés ont été rappelés "en raison d'un manque d'assurance concernant la stérilisation du produit". Ces deux vaccins sont utilisés pour protéger les nourrissons contre les méningites, les pneumonies et les infections respiratoires. Le Comvax est aussi utilisé contre l'hépatite B.