Artprice.com : Art Market Insight revient sur le cas de Richard Prince

14/12/2007 - 08:47 - Boursier.com

La rétrospective de Richard Prince, ouverte au musée Guggenheim de New York du 29 septembre 2007 au 09 janvier 2008, "est un hommage stimulant pour...

La rétrospective de Richard Prince, ouverte au musée Guggenheim de New York du 29 septembre 2007 au 09 janvier 2008, "est un hommage stimulant pour les ventes", explique Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, dans sa dernière étude. Les prix de Prince ont flambé en novembre, ajoute l'agence. Richard Prince est un collectionneur insatiable d'images, d'ouvrages, de photos, de publicités dans lesquelles il puise la matière première de ses oeuvres. "Car tout l'art de Prince est question de regard sur l'imagerie populaire et se concentre sur le détournement des archétypes et des stéréotypes américains", insiste l'agence. L'exposition en cours permet de découvrir les différentes séries qui jalonnent 30 années de création et ses divers médiums d'expression : photographie, peinture, sculpture et installation. L'hommage du Guggenheim sonne comme un anniversaire, puisque l'artiste a commencé à rephotographier des images publicitaires pour s'approprier les clichés américains en 1977. Il a fallu six ans pour que Richard Prince décuple son produit des ventes annuel jusqu'à un sommet de 14 millions de dollars en 2006, précise Art Market Insight. L'année 2007 est au-delà de tous les pronostics : lors des ventes new-yorkaises de novembre, il dégageait pas moins de 15,3 millions de dollars en deux jours et cinq coups de marteau. Les cinq oeuvres millionnaires, dispersées entre le 13 et le 15 novembre, ont toutes explosé leurs fourchettes d'estimation, a commencer par "Piney Woods Nurse", une infirmière séduisante mais sanguinolente de 2002 qui tripla son estimation basse pour une enchère finale à 5,4 millions de dollars chez Christie's. Le lendemain chez Sotheby's, deux oeuvres doublèrent leurs prévisions : la toile "He aint's here yet", simple phrase humoristique sur fond monochrome de 1988, qui s'envola à 1,2 million de dollars ; une adjudication suivie quelques minutes plus tard par l'ektachrome monumental d'un "Cow-Boy" (254x169 cm) devant un crépuscule rougeoyant emporté pour 3 millions de dollars. Ce Cow-boy, icône des campagnes publicitaires de Marlboro, est la photographie contemporaine la plus chère du marché, devant "99 cent II" d'Andreas Gursky, adjugé 1,5 million de livres sterling, soit 2,9 millions de dollars environ en février dernier chez Sotheby's. Le festival millionnaire s'est poursuivi le 15 novembre chez Phillips, de Pury & Company avec deux toiles de la série Nurse : en début de vente, la première fut adjugée 1,9 millions de dollars, bientôt suivie par une "Registered Nurse" plus aboutie emportée pour 3,8 millions de dollars.



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