Peugeot : le thème des réductions de coûts en lumière

14/12/2007 - 12:35 - Boursier.com

Le titre Peugeot poursuit sa baisse sous les 55 Euros malgré le premier bilan positif du plan de réduction des effectifs mis en place au printemps...

Le titre Peugeot poursuit sa baisse sous les 55 Euros malgré le premier bilan positif du plan de réduction des effectifs mis en place au printemps dernier. Au terme des 6 mois d'application de ce plan de départs volontaires, 5.090 salariés ont adhéré à une mesure de départ de l'entreprise. L'objectif initial de 4.850 départs a donc été dépassé et un millier d'ouvriers vont encore être incités à quitter le groupe. Au total, 2.120 ouvriers, 1.620 Employés, techniciens, Agents de Maitrise, 2.310 cadres ont pu bénéficier des différentes mesures prévues dans le plan. Les effectifs de la Division Automobile en France ont baissé de 5.515 personnes. PSA rappelle que ce plan de redéploiement des emplois, présenté au Comité Central d'Entreprise le 9 mai dernier, répondait à la nécessité de réduire son déficit de compétitivité et de diminuer ses frais fixes de fonctionnement. C'est justement ce thème des réductions de coûts qui motive la recommandation des analystes de la Deutsche Bank. La Deutsche Bank estime que le programme de réduction des coûts de PSA sera le facteur principal de redressement des marges avec sur le volet social un potentiel de réduction d'effectifs de 20.000 personnes (déjà bien entamé donc), soit une réduction de 15% environ de l'effectif en Europe. En ajoutant les autres leviers commes les économies sur les achats, ces réductions de coûts sont estimées à plus de 1 Milliard d'Euros par an. La Deutsche Bank est repassée hier à l'achat sur Peugeot avec un objectif de cours relevé de 62 à 72 Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.