Grands travaux : Vinci, Bouygues et Alstom unis pour le Canal de Panama

17/12/2007 - 07:04 - Boursier.com

C'est l'un des plus gros projets de travaux publics de ce siècle ! L'élargissement du Canal de Panama fait saliver tous les grands groupes du secteur,...

C'est l'un des plus gros projets de travaux publics de ce siècle ! L'élargissement du Canal de Panama fait saliver tous les grands groupes du secteur, dont les français Vinci, Bouygues et Alstom. Vendredi soir, l'Autorité du Canal de Panama a annoncé que 4 consortiums, dont un français emmené par le trio Vinci-Bouygues-Alstom, ont déposé des dossiers pour construire les écluses du nouveau canal élargi. Le consortium français comprend aussi l'allemand Bilfinger Berger, l'américain AECOM, et trois entreprises brésiliennes, Camargo Correa, Andrade Gutierrez, Queiroz Galvao et Bardella Industrias Mecanica. L'ensemble du projet d'élargissement est estimé à 5,2 Mds$, dont 60% (soit 3,12 Mds$ environ) pour les écluses géantes, dont la construction devrait démarrer fin 2008. Les travaux pour creuser le nouveau canal ont déjà commencé depuis septembre dernier... Les trois autres consortium en lice sont structurés ainsi : le premier est mené par le groupe américain Bechtel, avec les japonais Taisei et Mitsubishi. Le deuxième, baptisé CANAL, est à forte composante espagnole (Sner Ingieneria, ACS Servicios, Accciona et FCC) associés notamment avec l'allemand Hochtief. Le dernier consortium est articulé autour des groupes américains Tetra Tech, Montomery Watson Harza et Heerema, avec notamment l'espagnol Sacyr Vallehermoso et la compagnie panaméenne Constructora Urbana de Panama.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.