AIR FRANCE-KLM : son plan pour ALITALIA

17/12/2007 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a confirmé avoir fait une offre non engageante : pour l'acquisition de 100% des actions d'Alitalia par offre d'échange, pour l'acquisition de 100% des obligations convertibles d'Alitalia, pour injecter immédiatement dans Alitalia 750 millions d'euros au moins, par augmentation de capital ouverte à tous les actionnaires et garantie par Air France-KLM. "Une part importante de cet investissement sera utilisée dans un vaste programme de relance", a expliqué la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Et de poursuivre : "Les services en vol (aménagement et harmonie des cabines, distractions .) ainsi que les services au sol seront mis au plus haut niveau des standards actuels, afin de restaurer l'image d'Alitalia et son statut de compagnie internationale, forte des valeurs et du rayonnement de l'Italie". De plus, le renouvellement de la flotte d'Alitalia sera la première des priorités d'Air France-KLM. Le groupe prévoit de remplacer entièrement les flottes de MD 80 court et moyen-courriers et de Boeing 767 long-courriers. Après la phase de rétablissement, Air France-KLM indique que d'autres investissements assureront la croissance de la flotte et permettront à Alitalia d'étendre son réseau à partir d'une situation assainie. "Le plan de rétablissement et de relance présenté par Air France-KLM n'entraînera pas d'autres réductions d'effectifs que celles déjà prévues dans le plan actuel d'Alitalia", conclut Air France-KLM. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.