PRE OUVERTURE A WALL STREET - Faiblesse attendue

17/12/2007 - 15:10 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains devraient entamer cette semaine sur une note de faiblesse. Vendredi, les Etats-Unis ont rendu publique une hausse supérieure aux attentes de l'inflation, qui pourrait limiter la marge de manoeuvre de la Fed sur ses taux. Cette nuit, elle a continué de faire des dégâts sur les marchés asiatiques, avant de toucher l'Europe. Par ailleurs, l'indice de la Fed de New York, publié à 14h30, s'est révélé décevant. Une demi-heure avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reculent, respectivement de points 4,50 à 1463,50 points et de 5,75 points à 2088 points. Vendredi, Wall Street a terminé dans le rouge et sur ses plus bas du jour. L'inflation, plus élevée que prévu, a inquiété les investisseurs qui redoutent un arrêt de la politique d'assouplissement monétaire de la Fed. En novembre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8%. De plus, la crise du "subprime" a continué d'apporter son flot de déconvenue, Citigroup faisant une nouvelle les gros titres. Le Dow Jones a clôturé en repli de 1,32% à 13339,85 et cédé 2,11% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a perdu, respectivement, 1,23% à et 2,6% à 2635,74 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Attendu en baisse à 21 points, le New York Empire State Index (un indice de l'activité manufacturière de la région de New York) du mois de décembre est finalement ressorti à 10,31 points. L'indice s'était élevé à 27,4 points au mois de novembre.

LES VALEURS A SUIVRE

BERKSHIRE HATHAWAY

Selon l'hebdomadaire boursier "Barron's", Berkshire Hathaway, le véhicule d'investissement de Warren Buffet, serait surévalué par les marchés. Le magazine estime que la vraie valeur du fonds est de 130 dollars par action, soit 10% de moins que son actuel cours. Il affirme qu'AIG, Wells Fargo et American Express, trois entreprises qui évoluent sur le même secteur, devraient, selon sa logique, être mieux évaluées par les marchés.

JC PENNEY

Le distributeur américain JC Penney serait sous-valorisé, a estimé un gérant de fonds cité par l'hebdomadaire "Barron's" dans sa dernière édition. Selon le gérant, l'exploitant de grands magasins se traite à neuf fois son profit attendu, contre plus de dix fois pour ses concurrents Kohl's et Macy's. Le titre, qui a perdu 50% de sa valeur boursière depuis février, pourrait dépasser les 60 dollars d'ici les douze prochains mois, a indiqué l'investisseur. L'action a clôturé vendredi à 42,52 dollars.

LEHMAN BROTHERS

La banque d'investissement Lehman Brothers pourrait avoir à faire face à des poursuites de la part des collectivités locales australiennes, qui ont acheté des CDO à l'une de ses filiales, annonce le "Financial Times". Trois entités seraient en train de considérer une action commune contre l'établissement américain, même si le directeur financier de l'un d'eux précise que ce n'est, pour l'instant, qu'une "option".

TRANE

Ingersoll-Rand a annoncé aujourd'hui l'acquisition de l'américain Trane Inc., spécialiste des systèmes de chauffage et de climatisation, pour 10,1 milliards de dollars (7 milliards d'euros) en numéraire et en titres. Le groupe basé aux Bermudes va offrir 36,50 dollars pour chaque action Trane, plus 0,23 de ses propres actions, soit une valeur totale pour chaque titre Trane de 47,81 dollars, ce qui représente une prime de 28,5% par rapport au cours de clôture de Trane vendredi. La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2008.