Cybergun : comptes semestriels impactés par les Etats-Unis

17/12/2007 - 19:37 - Boursier.com

Cybergun a publié ses comptes du 1er semestre 2007-2008...

Cybergun a publié ses comptes du 1er semestre 2007-2008. L'activité du 1er semestre de l'exercice 2007-2008 (avril à septembre) a été contrastée. En Europe, Cybergun a enregistré une forte croissance de ses ventes, bénéficiant à plein du redéploiement commercial engagé il y a un an. Cette performance a cependant été masquée par une baisse organique de l'activité aux Etats-Unis, plus importante qu'anticipée, aussi bien sur le périmètre historique de Cybergun que chez Palco. Malgré un niveau de marge brute satisfaisant, le recul constaté aux Etats-Unis s'est traduit par une moins bonne absorption des coûts structurels et financiers, débouchant au final sur un résultat net semestriel négatif. Cybergun s'attend, en revanche, à un second semestre en nette amélioration. Les mesures importantes de réduction des coûts fixes prises depuis septembre auront un impact positif sur les comptes du second semestre, estime le Groupe. Au cours du 1er semestre 2007-2008, Cybergun a réalisé un chiffre d'affaires de 17,1 ME en hausse de 9%, bénéficiant de la contribution de Palco, non consolidée au S1 2006-2007. A taux de change constant, la croissance a été de 15%. A périmètre comparable et taux de change constant, l'évolution a été négative de 13,6% en raison du ralentissement aux Etats-Unis, plus fort qu'attendu initialement. Dans une conjoncture défavorable, les donneurs d'ordre ont ralenti leurs commandes, préférant réduire ponctuellement le niveau de leurs stocks. La base comparable était également peu favorable, la croissance en 2006-2007 ayant bénéficié du surcroît de commandes lié au démarrage de nouveaux clients d'envergure, constate le Groupe... En Europe, Cybergun affiche, comme prévu, une croissance forte avec une progression dans la quasi-totalité des pays. A l'issue de ce semestre, le chiffre d'affaires se répartit de la manière suivante : Etats-Unis pour 66%, Europe pour 28% et Reste du Monde pour 6%. La marge brute semestrielle s'établit à 44,5%, tenant compte de l'intégration de Palco. Palco a cependant commencé à bénéficier de la puissance d'achat de Cybergun, sa marge brute passant de 38,6% en 2006-2007 à 41% sur ce semestre. Cette amélioration se poursuivra au second semestre, en ligne avec les objectifs fixés au moment de l'acquisition, estime le Groupe. Hors Palco, la marge brute se situe autour de 48%, en légère baisse par rapport au S1 06-07, impactée par une répartition géographique de l'activité moins favorable. La marge brute réalisée aux Etats-Unis sur le périmètre historique reste en effet supérieure à celle générée en Europe, malgré la hausse constatée dans cette zone sur ce semestre. Les coûts de structure avaient été dimensionnés aux Etats-Unis sur une projection de chiffre d'affaires supérieure et ont, donc logiquement, moins bien été absorbés. Le résultat opérationnel courant affiche ainsi un fort recul, restant toutefois positif à 0,59 ME, contre 2,15 ME l'année précédente, à la même époque. Compte tenu d'un résultat financier de -0,6 ME et d'une charge d'impôts de -0,2 ME, le résultat net est négatif de 0,31 ME sur ce semestre, contre un bénéfice positif de 1,19 ME sur la même période, l'année précédente. Les capitaux propres au 30 septembre 2007 sont de 15,4 ME, après prélèvement de 1,7 ME de dividendes payés le 10 octobre 2007, pour un endettement net de 14,7 ME. Au second semestre, Cybergun s'appuiera "sur une activité en Europe toujours très dynamique" et "s'attend aux Etats-Unis à une amélioration très progressive de son activité". Elle sera d'abord visible chez les revendeurs spécialisés ou de proximité, puis devrait ensuite se constater dans les grandes chaînes de distribution. Selon le site Promotion World, les AIRSOFT gun sont classés début décembre au 2ème rang de la demande de jouets auprès des garçons, juste après le leader mondial LEGO... Cybergun travaille prioritairement à une amélioration significative de ses résultats au second semestre, plus conforme à son potentiel, sous l'effet : - D'une augmentation de chiffre d'affaires au second semestre par rapport au 1er semestre ; - D'une hausse de la marge brute ; - Des mesures importantes de réduction de coûts ; - D'une réduction de son BFR avec un effort important sur les stocks. Par ailleurs, Cybergun finalise actuellement l'acquisition de Tech Group, qui pourrait se concrétiser fin janvier 2008. Tech Group dépassera son objectif de 4 M$ de chiffre d'affaires en 2007, enregistrant une croissance nettement supérieure à 30%. Tech Group, spécialisée dans les produits ludiques de paintball, renforcera les positions de Cybergun dans son coeur de métier tout en étant génératrice de synergies significatives.



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