La puissance économique et le potentiel de développement des marchés regroupés sous la dénomination EMOA.

18/12/2007 - 14:30 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

Fidelity a lancé le fonds Fidelity Funds Emerging Europe, middle East and Africa Fund (FF EMEA Fund) le 11 juin 2007. Le gérant est Nick Price, collaborateur de Fidelity International depuis 9 ans. Le potentiel économique conjugué de l'Europe Emergente, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMOA) est souvent caché par la capitalisation boursière relativement faible de la région. C'est la raison pour laquelle elle est souvent sous-représentée dans de nombreux portefeuilles, en dépit du fait que la région EMOA possède un PIB supérieur à celui de la Chine et de l'Inde réunies. De la même façon que le développement de la Chine et l'Inde conduit à un nouvel ordre mondial, la région EMOA pourrait contribuer à redessiner la carte économique mondiale au cours des 50 prochaines années et modifier irrévocablement les forces du marché.

Carte de la région Europe Emergeante, Moyen-Orient et Afrique

D'où vient l'idée d'investir sur les marchés EMOA ?

D'abord la région possède une part importante des ressources naturelles mondiales, avec plus de 80 % des réserves mondiales de pétrole. Avec 1,5 milliard d'habitants, la population de la zone est l'une des plus jeunes et des plus dynamiques au monde. Cette population arrive à l'âge où l'on travaille et où l'on consomme le plus, comme l'atteste sa productivité (corrigée des coûts salariaux) plus élevée que celle des pays développés. Aujourd'hui un employé d'une société de fabrication d'appareils électroménagers en France ou en Allemagne gagne en moyenne 25 euros par heure. En Hongrie ou en Pologne, le même employé gagne 5 à 6 euros. Encore plus à l'Est, en Bulgarie et en Roumanie, il gagne de 1 à 2 euros par heure. La zone possède de bons fondamentaux à long terme. La demande mondiale en pétrole et en ressources naturelles, l'urbanisation rampante, les investissements en infrastructures et les perspectives de hausse de la consommation offrent une occasion unique d'investir sur des marchés non corrélés avec les Etats-Unis ou l'Europe.

Quels sont les risques à investir dans cette région ?

Je suis optimiste sur les perspectives de la région. En Russie, les autorités semblent décidées à poursuivre le programme politique actuel. En Afrique du sud, le pouvoir devrait continuer à appliquer les réformes nécessaires. Il existe certes des zones connues pour leur risque politique, comme l'Afrique centrale ou le delta du Niger. Mais, dans l'ensemble, la région est relativement stable et le risque politique raisonnable. Au niveau macro-économique, on constate une amélioration de la gouvernance d'entreprise. En Russie, les investisseurs se souviennent du retentissement de l'affaire "Loukos". Les investissements étrangers contraignent les sociétés à communiquer de manière plus transparente, alors que jadis une partie des capitaux investis finissaient dans les poches des bureaucrates. L'augmentation des admissions à la cote de sociétés étrangères joue également un rôle important. En Afrique du Sud, les normes de gouvernance d'entreprise et législatives sont déjà très bonnes. Par exemple, le South African Compagnies Act est tout à fait comparable avec la loi britannique. La bourse de Johannesburg entretient d'ailleurs des relations privilégiées avec le London Stock Exchange. D'une manière générale, le risque réel et perçu est intégré dans la décote du ratio « cours sur bénéfices ». Les investisseurs sont ainsi rémunérés pour le risque pris par un niveau de rendement accru.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.