Latécoère : partenaire préférentiel pour la reprise des sites de Méaulte et de Saint Nazaire Ville d'Airbus

19/12/2007 - 15:41 - Boursier.com

Latécoère, spécialisé dans le domaine des aérostructures et du câblage embarqué, vient d'être choisi par Airbus comme partenaire préférentiel pour la...

Latécoère, spécialisé dans le domaine des aérostructures et du câblage embarqué, vient d'être choisi par Airbus comme partenaire préférentiel pour la reprise des sites de Méaulte et Saint Nazaire Ville. La reprise des deux sites marquera une étape majeure dans le développement du Groupe. Elle offrira en effet à Latécoère l'opportunité de renforcer considérablement sa position de constructeur-équipementier dans la production des aérostructures (tronçons de fuselage et portes d'avions), tout en assurant la pérennité des établissements de Méaulte et de Saint Nazaire Ville, et la garantie de l'emploi, commente le Groupe. Latécoère procèdera à une augmentation de capital de l'ordre de 300 ME au cours du 1er semestre 2008 pour financer cette opération. Dans le nouveau Groupe : Méaulte apporte son expertise sur les pointes avant d'avions et son savoir-faire en robotique d'assemblage. Saint Nazaire Ville apporte son expertise en formage et usinage de panneaux de fuselage de grandes dimensions, et son savoir-faire dans le développement des technologies respectueuses de l'environnement. Latécoère apporte sa dimension internationale (Latécoère est le seul fournisseur d'aérostructures travaillant pour tous les grands avionneurs mondiaux), sa compétence Bureau d'Études, les technologies composites pour les fuselages à Méaulte, et sa maîtrise d'une supply chain internationale. "Le nouveau Groupe sera composé de personnels qui partagent une longue expérience commune, une même passion des métiers de l'aéronautique et les mêmes objectifs : réussir l'évolution vers les technologies composites, et gagner des parts de marché à l'international", ajoute Latécoère. Le nouveau Groupe, dès sa constitution, réalisera un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1 MdE, et aura à faire face à une croissance de son activité d'environ 40% dans les prochaines années. Cette croissance sera portée par les programmes existants d'Airbus (auxquels se rajoutera le nouvel A350 XWB), de Boeing, Bombardier, Dassault et Embraer. Le nouveau Groupe appuiera son développement sur ses sites Français et sur ses filiales étrangères (Brésil, République Tchèque, Tunisie). Il conservera en France la maîtrise des produits : développement des programmes, technologies clés, avec notamment la création d'une usine composites high tech sur le site de Méaulte. Cette stratégie permettra ainsi de développer les emplois sur les sites français. La reprise des sites de Méaulte et Saint Nazaire Ville fera du groupe Latécoère l'un des premiers fournisseurs internationaux et le fournisseur français de référence dans les aérostructures. Le chiffre d'affaires du nouveau Groupe est estimé à près de 1,5 MdE en 2010 pour 5.500 employés.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.