Aéroports de Paris : programme d'investissements 2008-2012 ambitieux

20/12/2007 - 20:36 - Boursier.com

Le Conseil d'administration d'Aéroports de Paris du 20 décembre 2007 a approuvé le programme prévisionnel d'investissements 2008-2012 relatif aux...

Le Conseil d'administration d'Aéroports de Paris du 20 décembre 2007 a approuvé le programme prévisionnel d'investissements 2008-2012 relatif aux activités régulées de l'entreprise, explique le Groupe. Ce programme avait été préalablement présenté à la Commission consultative économique des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly le 19 décembre 2007. Le programme d'investissements, qui représente la quasi-totalité des investissements du Groupe sur les plates-formes parisiennes, s'élève à 2.464,4 Millions d'euros (euros 2008) sur les 5 prochaines années. Il intègre les investissements relatifs à l'immobilier de diversification jusqu'en 2010 inclus. Sur la période 2008 à 2010, le montant des investissements se stabilise. A partir de 2011, les investissements de capacité augmentent fortement en raison de la montée en puissance de la construction du satellite S4 sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle dont l'ouverture est prévue en 2012. Les investissements 2008 sont attendus à 494,6 ME. Ils atteindraient 478,5 ME en 2009, 459,4 ME en 2010, puis 562 ME en 2011 et 469,9 ME en 2012. Le programme prévisionnel d'investissements 2008-2012 prend en compte : - L'ouverture de la jetée d'embarquement du terminal 2E en mars 2008 et le terminal régional 2G en septembre 2008 sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, installations qui compléteront le hub de CDG2 pour faire face à l'augmentation de trafic attendue ; - La construction du satellite S4 dont l'ouverture est prévue au 3ème trimestre 2012. A ce stade, le coût du satellite est estimé à 500 ME (euros 2008), hors tri bagages, pour une capacité prévisionnelle d'environ 7,8 millions de passagers ; - La rénovation du terminal Sud de l'aéroport de Paris-Orly (reconfiguration des circuits internationaux), du terminal 2B et du terminal 1 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle avec ses satellites ; - La poursuite de l'effort d'adaptation de l'outil de production, en matière de mise aux normes des équipements et des systèmes, d'amélioration de la qualité du service au passager et d'optimisation des installations existantes ; - La mise en oeuvre d'un important programme de développement immobilier pour un total de plus de 250 ME sur la période 2008-2012 (hors immobilier de diversification après 2010), en particulier pour les opérations d'extension de la base de FedEx sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et du nouveau quartier d'affaires de Coeur d'Orly ; - Les travaux de construction du projet d'extension du Tri Bagages Est (dit "E-TBE") dont la livraison est prévue après 2012. Les études relatives à ce programme se poursuivent avec l'objectif d'une mise en service en 2013. Le plan d'investissements 2008-2012 permettra de poursuivre le développement des capacités de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, qui pourraient ainsi dépasser 80 millions de passagers en 2012. Au cours des 5 prochaines années, 19,3 millions s'ajouteront en effet à la capacité actuelle de 61,6 millions de passagers, estime le Groupe.



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