NYSE EURONEXT et la CDC forment une co-entreprise

21/12/2007 - 17:39 - Option Finance

(AOF) - Nyse Euronext et la Caisse de Dépôts ont annoncé la création d'une joint-venture baptisée BlueNext et détenue à 60% par l'opérateur et à 40% par la CDC. Cette co-entreprise gèrera le marché organisé international pour la négociation de quotas et crédits de CO2, formé il y a deux mois. Dans cette nouvelle entité, la CDC se chargera de l'activité de règlement-livraison qu'elle assurait auparavant pour Powernext Carbon. D'ailleurs, les deux partenaires expliquent que BlueNext "appuiera son développement" sur ce marché au comptant leader en Europe et "bénéficiera du réseau de Nyse-Euronext" (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Enegndré par le rapprochement de NYSE Group et d'Euronext en mai 2006, NYSE Euronext est la première bourse mondiale. Son activité comporte quatre domaines : - les prestations de négociation : exécution et gestion d'opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 6 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas et 1 au Portugal) ainsi que 2 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 1 en Europe) ; - les prestations de cotation : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ; - la diffusion de données et d'indices de marché ; - la vente de logiciels de marché.