PRE OUVERTURE A WALL STREET - Baisse attendue avant la confiance

27/12/2007 - 15:12 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'apprête à ouvrir en baisse. Les statistiques économiques publiées à 14h30, commandes de biens durables et inscriptions hebdomadaires au chômage, ont déçu. L'annonce de l'assassinat de l'ex-premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a également pesé. Auparavant, les investisseurs avaient pris connaissance du relèvement par Goldman Sachs de ses prévisions de dépréciations pour trois grandes banques. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reculent respectivement de 6,25 points à 1503,50 points et de 4,25 points à 2155,25 points. Mercredi, les marchés américains ont fini en légère hausse. La séance avait pourtant mal commencé en raison d'une nouvelle forte baisse des prix de l'immobilier en octobre et d'un avertissement sur ses ventes de Target. Le titre du distributeur a terminé en baisse de 2,50% à 51,16 dollars. En revanche, les valeurs pétrolières ont soutenu les indices dans le sillage de la hausse des cours du pétrole. L'indice Dow Jones a grappillé 0,02% à 13551,69 points, tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,4% à 2724,41 points. L'activité est restée faible en raison de l'absence de nombreux opérateurs.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les commandes de biens durables ont augmenté de 0,1% en novembre. Les économistes tablaient sur une progression de 2,2% de ces commandes. Au mois d'octobre, elles avaient reculé de 0,4%, contre -0,2% en première estimation. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 22 décembre se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 349.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 340.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 346.000 à 348.000. L'indice de confiance des ménages du Conference Board pour décembre sera connu à 16h00 et l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers à 16h30.

LES VALEURS A SUIVRE

BOEING

Boeing a annoncé la finalisation d'un contrat de 4,4 milliards de dollars pour la vente de 24 avions de type 787 Dreamliner à British Airways. La compagnie aérienne britannique a également placé des options et des intentions d'achat sur respectivement 18 et 10 appareils supplémentaires. BA avait déjà présenté ce contrat dans sa majeure partie en septembre.

CITIGROUP

Goldman Sachs a augmenté ses anticipations de dépréciations pour son homologue Citigroup. De 11 milliards de dollars prévus, il est passé à une prévision de dépréciation de 18,7 milliards de dollars. Le broker s'attend désormais à ce que la première banque américaine soit exposée à hauteur de 25 milliards de dollars au segment "CDO" à la fin de l'année, une fois prises en compte les dépréciations du quatrième trimestre et il n'exclut pas que Citigroup réduise de 40% son dividende.

JPMORGAN

Selon Goldman Sachs, la banque américaine JP Morgan Chase devrait enregistrer 3,4 milliards de dollars de dépréciations au quatrième trimestre 2007, contre 1,7 milliard attendu précédemment.

MERRILL LYNCH

Goldman Sachs table sur 11,5 milliards dollars de dépréciations pour les actifs de Merrill Lynch exposés aux "CDO", contre 6 milliards prévus auparavant.

SALLIE MAE

Le spécialiste américain du prêt étudiant, Sallie Mae, va vendre pour 2,5 milliards de dollars d'actions et de valeurs convertibles. Le groupe compte utiliser 2 milliards de cette somme pour solder, en partie, ses engagements liés à son programme de rachat d'actions. Depuis environ dix ans, Sallie Mae utilisait des contrats à terme pour financer ces opérations. Cependant, cette transaction augmentera significativement le nombre de titre de l'entreprise en circulation, ce qui pourrait avoir une conséquence nettement baissière.