Groupe JAJ : quelles perspectives pour 2008 ?

28/12/2007 - 15:31 - Boursier.com

Le titre a perdu la moitié de sa valeur en 12 mois...

Parmi les plus mauvaises performances boursières 2007 du compartiment des small caps figure le groupe textile Groupe JAJ dont le titre a perdu la moitié de sa valeur en 12 mois. La société qui ne communique guère au niveau financier est plus connue du grand public au travers des marques Airness, Dia, Schott ou Segura qui sont distribuées par les différentes filiales de Groupe JAJ. Les frais de publicité (Airness en particulier aves ses nombreux contrats de sponsoring sportif) ont d'ailleurs entamé les résultats de l'exercice 2006-2007. D'après le dernier rapport annuel d'activité de la société, le groupe n'envisage pas de croissance au titre de l'exercice en cours au niveau de la maison-mère Groupe JAJ SA (marque Schott, 21,4 ME de CA en 2006-2007) mais poursuit une politique de réduction des prix d'achats en important de pays d'Asie. Cette démarche associée à la maîtrise des frais généraux doit permettre de présenter des résultats positifs à fin mars 2008 (0,06 ME en 2006-2007). L'amélioration des résultats du groupe Adventure Land (qui regroupe la fabrication, la vente en gros et les magasins de détail du groupe) en France est la conséquence de la campagne de sourcing qui a été conduite auprès de fabricants d'Asie. Afin de consolider et d'accroître ces bonnes performances, une réduction importante des coûts de logistique (déjà menée) et de style (à l'étude) va être réalisée. La progression du chiffre d'affaires de la marque sportswear Airness et de meilleures ventes pour Segura laissent entrevoir pour les sociétés françaises du groupe Adventure Land un résultat en progression pour l'exercice à venir. En ce qui concerne la société D. Distribution diffusant la marque Dia, après deux années de résultat en baisse, Groupe JAJ attend beaucoup de la collaboration avec l'enseigne discount La Halle aux Vêtements qui pourrait être un vecteur important de développement, tout en gardant une pression constante sur les forces de ventes et le secteur de distribution traditionnelle du groupe. Pour les sociétés de production tunisiennes, les volumes importants du niveau de commandes et la remontée progressive des marges devraient permettre un retour rapide à un résultat positif (-0,2 ME en 2006-2007). La marque FAT distribuée par la société FT Distribution, a été arrêtée après un exercice 2006-2007 peu concluant.



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