Alain Afflelou : dégradation de la marge commerciale sur le premier semestre

28/12/2007 - 17:47 - Boursier.com

La marge brute du groupe s'est accrue de 9,8% à 44,8 ME...

Le groupe d'optique Alain Afflelou a dégagé un résultat opérationnel de 20,4 ME sur la première moitié de l'exercice 2007-2008 dont 23 ME sur l'activité franchiseur et -2,6 ME sur l'activité succursales. Au premier semestre de l'exercice précédent, ce résultat opérationnel s'élevait à 19,7 ME. Le résultat net est en légère baisse de 3,5% à 13,4 ME. La marge brute du groupe s'est accrue de 9,8% à 44,8 ME. La marge brute franchiseur progresse de 7,5%, un rythme supérieur à celui de cette activité, principalement en raison du moindre poids en marge du segment communication affecté par la saisonnalité de nos campagnes publicitaires. La marge brute succursaliste enregistre une hausse de 19,1% liée comme précédemment indiqué à l'extension de son périmètre à la suite de la reprise de plusieurs magasins franchisés. Cette évolution masque une dégradation de la marge commerciale à 52,1% des ventes contre 58,9% au premier semestre 2006-2007. Cette dégradation est pour partie liée à la cession de stocks à marge zéro de magasins sortis du périmètre sur la période, mais également des conditions de reprise difficiles de certains magasins ayant intégré le périmètre. Alain Afflelou prévoit que le développement de ses réseaux se poursuive sur le reste de l'exercice à un rythme comparable au premier semestre. Le lancement de l'offre promotionnelle "Noël d'Afflelou" affiche à ce stade des résultats qualifiés "d'encourageants, dans un contexte conjoncturel qui demeure cahotique".



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