Bilan annuel : l'immobilier a beaucoup souffert en 2007

31/12/2007 - 10:05 - Boursier.com

Reflet d'une année boursière contrastée, sur la deuxième partie de l'année 2007, Nexity et Kaufman and Broad affichent les plus mauvaises performances du SRD...

Avec des baisses supérieures à 40%, les promoteurs immobiliers Kaufman and Broad et Nexity font partie des plus fortes corrections boursières de l'année 2007. Davantage épargnées, les foncières comme Klepierre et Foncière des Régions accusent quand même des baisses supérieures à 40%. Même le spécialiste des centres commerciaux Unibail Rodamco, entré dans le CAC40 en cours d'année, a perdu 20%. Reflet d'une année boursière contrastée, sur la deuxième partie de l'année 2007, Nexity et Kaufman and Broad affichent les plus mauvaises performances du SRD avec des replis de 50%. Le déclenchement de la crise du crédit supbrime et ses conséquences sur l'immobilier américain sont à l'origine de cette brusque consolidation après une année 2006 où les valorisations des valeurs immobilières s'étaient déjà envolées. Aujourd'hui, si l'Europe est protégée face à la situation du crédit américain, l'effet psychologique des difficultés américaines a déjà gagné l'Europe. Même si son activité est concentrée sur la France, Kaufman & Broad a ainsi ressenti, par ricochet, des effets de la crise des subprimes aux Etats-Unis qui se traduisent par exemple par une tension des taux d'intérêt et des conditions d'obtention de prêts moins aisées. Dans ces conditions et malgré un carnet de commandes bien garni représentant 13 mois d'activité, Kaufman & Broad table sur une croissance de son chiffre d'affaires ralentie à 5% en 2008 (+10% en 2007) et va devoir réduire ses charges afin de maintenir un bon niveau de rentabilité. Nexity fera le point fin janvier sur sa situation et ses perspectives lors de la publication de son chiffre d'affaires 2007 (mercredi 30 janvier).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.