FAURECIA va spécialiser son site d'Evreux, 95 postes supprimés

11/05/2006 - 13:56 - Option Finance

(AOF) - Faurecia Automotive Industrie a présenté mercredi aux partenaires sociaux un projet industriel visant à restaurer la compétitivité de son site d'Evreux (196 personnes) et à le spécialiser, à horizon 2007, sur son expertise d'habillage textile de l'intérieur des véhicules. Ce projet prévoit des investissements industriels importants estimés à environ deux millions d'euros, un plan de formation du personnel afin de renforcer l'expertise d'habillage textile et l'ajustement progressif du personnel à la baisse d'activité des constructeurs français. Les départs se feront dans un premier temps sur la base du volontariat : suppression de 44 postes jusqu'à la fin de l'année 2006, puis de 51 postes supplémentaires au milieu de l'année 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe intervient dans quatre secteurs d'activités : sièges d'automobile, systèmes d'intérieur, module bloc avant et enfin systèmes d'échappement. Deuxième équipementier européen, il se situe parmi les trois premiers mondiaux dans cinq modules de l'automobile : sièges, cockpits, panneaux de porte, blocs avant et systèmes d'échappement. La société est présente dans 27 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Pour rester compétitif Faurecia poursuit sa mutation. Sa production dans des pays à bas coût doit passer, à moyen terme, de 25 % à 50 %. Sur la fabrication de sièges, l'objectif est de passer de 30 % à 60 %.

Les points faibles de la valeur

- Après deux années dans le vert, Faurecia a de nouveau basculé dans le rouge en 2005, avec une perte nette de 182,5 millions d'euros. - Les marges de la société sont sous pression. Les constructeurs automobiles font pression sur les prix. - Faurecia pâtit du recul du marché de l'automobile constaté aux Etats-Unis et en Europe. - L'équipementier automobile a dû faire face à la flambée du coût de ses matières premières, essentiellement l'acier, mais aussi les matières plastiques (le polypropylène), qui augmentent avec le prix du pétrole. - L'endettement de Faurecia est important même si il est passé de 93 % des fonds propres en 2003 à 79 % en 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.