Ati Petroleum : le forage du puit "Dong Nai -1X" prévu fin 2007 a été reporté au premier trimestre 2008

03/01/2008 - 15:50 - Boursier.com

La société Ati Petroleum a vu son titre multiplié par deux depuis son plus bas atteint suite aux révélations concernant une escroquerie financière...

La société Ati Petroleum a vu son titre multiplié par deux depuis son plus bas atteint suite aux révélations concernant une escroquerie financière (2,60 Euros, pour un plus bas à 1,30 Euros). Il reste cependant bien loin de son plus haut de 7,10 Euros d'octobre dernier. Fin décembre, la petite société pétrolière a indiqué avoir participé à la réunion des partenaires du block 102 & 106 qui s'est tenue le 14 Décembre 2007 à Hanoi. Lors de cette réunion et selon Ati Petroleum, il a été décidé que le forage du puits Ham Rong -1X débuterait au 1er trimestre 2008. "Le forage du puits Dong Nai -1X (NDLR : Nouveau nom de Ham Rong -1X)était prévu pour la fin 2007 et a été repoussé au premier trimestre 2008 car la compagnie de forage n'était pas en mesure d'obtenir une assurance pendant la saison de la mousson. C'est pourquoi 3 puits (exploration/évaluation) seront forés en 2008", est-il par ailleurs expliqué. Il a aussi été décidé, lors de cette réunion, du forage du puits d'évaluation Yen Tu 2x, basé sur la découverte de réserve prouvée de pétrole dans le puits Yen Tu 1X (74 million de barils de pétrole initialement en place (OIIP)). La société envisage de nouveaux tests "afin de déterminer son potentiel commercial, le stock de 471 million de barils récupérables (MMSTB) de pétrole (possible) et le stock de 1.232 bcf de gaz par jour (prouvé et probable)". Le forage doit débuter à la fin du 1er trimestre 2008 est-il précisé. Les partenaires ont aussi décidé de "considérer une exploration et un forage supplémentaire, simultanément avec le forage du puits Ham Rong-1X et le puits d'évaluation Yen Tu 2x en 2008". Pour ce qui est du financement, le programme de travail de l'année 2008, est fondé sur "un budget total de 74,7 M$ ainsi qu'un budget contingent de 12,66 M$ pour le forage de 3 puits". Rappelons que fin novembre, plusieurs personnes avaient été interpellées par la brigade financière. Elles étaient sont soupçonnées d'être les acteurs d'un scénario d'escroquerie financière : des actions fictives de la société Ati Pétroleum auraient été vendues à des petits porteurs. Quatre incarcerations avaient été décidées. ATI Pétroleum avait alors indiqué : "Ces individus ne représentent pas la société et n'en sont pas actionnaires. Leur activité n'a pas été autorisée par ATIP."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.