BILAN 2007 / LEGRAND

07/01/2008 - 15:04 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Legrand est ressorti à 3,095 MdEUR, en hausse de 11,3% sur neuf mois, soit une progression de 8,7% à structure et taux de change constants. Le spécialiste des installations électriques a indiqué qu'il avait réussi à compenser la hausse des matières premières par l'augmentation de ses prix de vente. Le groupe espère faire croître son chiffre d'affaires de près de 12% sur l'exercice 2007. L'année a été marquée par une forte implantation à l'international, avec l'acquisition en janvier de Ustec, spécialiste américain du câblage structuré pour le logement, en vue d'un renforcement dans les automatismes résidentiels aux Etats-Unis. Le groupe s'est aussi offert Kontaktor en juillet, fabricant russe des disjoncteurs de puissance. Enfin, il a pris le contrôle de Macse, leader mexicain du cheminement de câbles métallique, en octobre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement implanté à Limoges, Legrand est le spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information. Son offre intègre des solutions pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Avec 130 000 références de produits et des implantations dans plus de 60 pays, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2006. Fort de ses 33 000 collaborateurs et avec près de 5% de ses ventes engagées dans la R&D chaque année, le groupe concentre son développement sur l'innovation et le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. En 2003, la Commission européenne a opposé son veto à la fusion entre Legrand et son concurrent Schneider Electric. Les actions Legrand ont été rachetées par les fonds d'investissement KKR et Wendel Investissement, qui restent les deux principaux actionnaires avec chacun 30% du capital. Le groupe a fait son retour en Bourse en 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Legrand dépend du secteur de la construction ; ce qui le rend sensible à un retournement de conjoncture économique. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur. - On surveillera enfin les mouvements de fusions-acquisitions. Legrand pourrait être racheté par l'un de ses concurrents dans un contexte d'intégration verticale de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière. La gestion de l'échec de la fusion avec Schneider, du rachat par des fonds d'investissement et du retour en Bourse a accru la crédibilité du management. - Très attaché à la Recherche et Développement et à l'innovation, Legrand se développe actuellement sur le marché en pleine croissance de la domotique. Ces équipements plus sophistiqués, plus esthétiques et donc à plus forte valeur ajoutée offrent des marges plus élevées. - Le groupe développe ses activités dans les pays émergents à fort potentiel de croissance. Il a ainsi racheté en 2007 le russe Kontaktor, le mexicain Macse et le chinois TCL Wuxi. - Legrand a tout d'une cible idéale. Si les analystes ne voient pas Schneider Electric repartir à l'assaut du groupe, il pourrait en revanche attiser les convoitises de l'allemand Siemens, du suédois ABB ou des américains Honeywell et General Electric. Toutefois, KKR et Wendel sont liés jusqu'en 2008 par un pacte d'actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Legrand réalise 17% de ses ventes aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe est donc exposé aux difficultés actuelles du marché résidentiel américain, l'activité Bâtiment résidentiel représentant 30% de son chiffre d'affaires US. Pour y remédier, Legrand développe des produits à valeur ajoutée comme le contrôle d'éclairage. - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques. Il pourrait ainsi souffrir de la montée en puissance d'un nouvel acteur. Ses seules protections résident dans la maîtrise des normes des différents pays, la fidélisation des électriciens et l'innovation. - Legrand pâtit de la hausse des coûts d'achat qui représentent 30% de ses ventes.