HERMES en légère baisse après ses ventes trimestrielles

11/05/2006 - 15:32 - Option Finance

(AOF) - Hermès perd 1,13% à 201 euros suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en demi-teinte. Le groupe de luxe a annoncé des ventes au titre du premier trimestre 2006 en hausse de 11,3% à 361,5 millions d'euros. A taux de change constants, l'activité a progressé de 8,8%, dont une croissance de seulement 4,1% dans les Sacs & Bagages qui représentent 38% du chiffre d'affaires consolidé. Les parfums (6,6% des ventes) ont enregistré une croissance organique de 45,8% grâce au lancement de "Terre d'Hermès". En matière de perspectives, Fideuram Wargny note qu'Hermès prévoit désormais une croissance organique annuelle comprise entre 5% et 10%, contre 7% précédemment. Il souligne d'autre part que la famille a fait comprendre à la communauté financière qu'elle souhaitait conserver l'entreprise. Dans ces conditions, Fideuram Wargny recommande d'Alléger la valeur en portefeuille et confirme sa préférence pour LVMH. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès est également actionnaire de la marque renommée d'appareils photos Leica à hauteur de 36,2 %, et a pris une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir (40 % de l'activité).

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen). - le fabricant allemand d'appareils photo de luxe Leica, qui a raté le virage du numérique, est " en redressement ", avec une nouvelle équipe dirigeante.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.