AIR FRANCE-KLM : hausse de 3,1% du trafic en décembre

08/01/2008 - 08:27 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé avoir enregistré au mois de décembre 2007 une hausse du trafic passager de 3,1% après un tassement en fin de mois chez Air France en raison des mouvements sociaux au départ d'Orly. "L'offre ayant augmenté de 4,1%, le coefficient d'occupation est en retrait de 0,8 point mais reste à un niveau toujours élevé à 78,6%. La recette unitaire hors change a continué sa progression ", a expliqué la compagnie aérienne. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 5,8 millions, en hausse de 0,5%. En décembre 2007, le trafic pour l'activité Cargo a progressé de 2,9%, " notamment sous l'impulsion des réseaux Amériques, Afrique & Moyen-Orient ". La croissance de l'offre s'est élevée à 3,7%. Le coefficient de remplissage s'est maintenu au niveau élevé de 70,2%, a expliqué Air France-KLM. Il a cependant reculé de 0,5 point. Le groupe a transporté 131 648 tonnes, en hausse de 2,3%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.