PEUGEOT conforte sa position de leader

08/01/2008 - 16:08 - Option Finance

(AOF) - Coiffant au poteau son concurrent Renault, Peugeot semble avoir rejoint la route de la croissance. Les investisseurs ont appris ce matin que le groupe conservait sa position de premier constructeur automobile en France, avec une part de marché de 30,9%, soit 779 800 immatriculations l'an dernier. La marque au lion a en effet indiqué qu'il avait enregistré une hausse de 3,8% de ses ventes mondiales de véhicules en 2007, à 3 233 000 unités. Ce résultat traduit de bonnes performances des ventes de véhicules à l'international (+11,1%), un retour à la croissance en Europe occidentale (+0,9%) pour la première fois depuis 2002, mais aussi un recul des ventes d'éléments détachés (- 22,5%). A noter les fortes performances du second semestre, où les ventes de véhicules ont augmenté de 6,2%, contre une croissance de 1,7% au 1er semestre. Même scénario à prévoir en 2008 : selon Peugeot, la croissance devrait être " plus forte au second semestre " que pendant la première partie de l'année compte tenu du programme de lancement des nouveaux véhicules. Il s'agit notamment de la nouvelle Citroën C5, de l'élargissement de la gamme 308, du lancement des petits utilitaires Citroën Nemo et Peugeot Bipper, des nouveaux Citroën Berlingo et Peugeot Partner. De son côté, Citroën prévoit des ventes mondiales de véhicules comprises entre 1,525 et 1,575 million en 2008 contre 1,448 million en 2007, a indiqué à la presse Gilles Michel, le directeur général de la marque. Dans un environnement qu'il qualifie de "fortement concurrentiel", Peugeot estime que le marché européen devrait se maintenir en 2008 au niveau de 2007. Le groupe prévoit ainsi des ventes de véhicules et ensembles d'éléments détachés comprises entre 3 550 000 et 3 650 000 cette année, soit une croissance autour de 5%. Un objectif qui ressort " en ligne avec le programme CAP 2010 ", précise le constructeur français. Annoncé l'an dernier, ce plan de relance prévoit la vente de plus de quatre millions de véhicules d'ici 2010, ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 5,5% et 6%. Renault avait fait état le 3 janvier d'une progression de 2,2 % de ses ventes mondiales en 2007 à 2 487 453 unités, marquée par une baisse de 4,1 % des immatriculations en Europe et une hausse de 16,5 % dans le reste du monde. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché un chiffre d'affaires de 30 818 millions d'euros au 1er semestre 2007, en hausse de 5,9 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles se révèle payante. - PSA prévoit de renouer avec la croissance en 2007. Il entend profiter du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207 (500 000 ventes sont escomptées contre 308 000 en 2006), du monospace C4 Picasso lancé en octobre 2006, et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). Le groupe attend également un coup de pouce des véhicules utilitaires et de l'International, et notamment de la Chine, où la 206 sera commercialisée. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'arrivée du nouveau PDG Christian Streiff comme un catalyseur important peut mettre fin à cinq années de stagnation du cours de Bourse: fort du soutien de la famille Peugeot, le nouveau dirigeant pourra adopter une posture plus radicale que ses prédécesseurs en matière de restructuration. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. -PSA a dégagé, en 2006, la marge opérationnelle la plus faible des constructeurs européens, derrière Fiat. -A court terme, peu de lancements sont attendus en 2007 pour redresser le mix produit. - Le groupe doit également faire face à l'absence de réelle stratégie de croissance à l'International et à une forte baisse du taux d'utilisation des capacités de production.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.