SODEXHO réitère ses objectifs annuels

09/01/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Sodexho a enregistré au titre du premier trimestre, clos fin novembre, un chiffre d'affaires de 3,763 milliards d'euros, en progression de 6%. La croissance de l'activité du leader des services de restauration et de facilities management a été affectée par un impact des changes négatif de 5,3%. La croissance organique est, elle, ressortie à 10,9%. Son chiffre d'affaires dans les services et la restauration a atteint 3,642 milliards d'euros, en hausse de 5,4% (10,8% en organique). Les ventes de l'activité chèques et cartes de services se sont élevées à 123 millions d'euros, en augmentation de 24,9% (+13,9% en organique). Commentant le chiffre d'affaires du premier trimestre, Michel Landel, Directeur Général de Sodexho a déclaré : "L'exercice 2007-2008 démarre donc sur des bases encourageantes. Ainsi confortés dans notre stratégie et continuant à démontrer notre capacité à maîtriser l'inflation du coût des denrées, nous réitérons notre objectif de croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7 % et d'une progression du résultat opérationnel de l'ordre de 12 % à taux de change constants pour cette année. Je suis confiant que cet exercice constituera une nouvelle étape de progrès vers la réalisation de notre Ambition 2015. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.