Groupe Eurotunnel : Eurostar fait le plein sur la nouvelle ligne à très grande vitesse

10/01/2008 - 07:41 - Boursier.com

La récente mise en service de la ligne à très grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles, a galvanisé les ventes d'Eurostar ! L'exploitant des...

La récente mise en service de la ligne à très grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles, a galvanisé les ventes d'Eurostar ! L'exploitant des trains du Tunnel sous la Manche a annoncé hier une hausse du nombre de ses passagers de 11%, et un bond de 20% du produit des ventes de billets depuis la mi-novembre, date de la mise en service de la nouvelle ligne et de la gare londonienne de Saint-Pancras. Les retards dans les aéroports, et la tenue de la Coupe du Monde de Rugby en France, ont aussi soutenu les ventes de l'automne dernier... Du coup, sur l'ensemble de 2007, non moins de 8,26 millions de voyageurs ont emprunté la ligne qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, soit 5,1% de plus qu'en 2006. Les recettes annuelles des ventes de billets ont bondi de 15,5% pour atteindre 599 Millions de Livres sterling (environ 800 Millions d'Euros). Quant au taux de ponctualité, il est resté inchangé à un niveau qu'Eurostar juge "excellent" à 91,5%. Le TGV continue donc de grignoter des parts de marché au transport aérien et aux ferries, avec une 'pdm' évaluée à 70% sur la liaison Paris / Londres, la plus fréquentée d'Europe. Une croissance que la direction compte encore accélérer : elle espère ainsi passer le cap des 10 millions de passagers annuels dès 2010, soit une croissance de plus de 20% sur les 3 prochaines années. Un bémol cependant à cette "success-story" : le transporteur n'est pas rentable, du moins pas partout... Hier, le président d'Eurostar, Guillaume Pepy, a expliqué que si l'entreprise générait des profits pour la SNCF et la Belgique, il n'en va pas de même pour la partie britannique, toujours grevée par le prix des péages ferroviaires. Eurostar, gérée par les sociétés de chemins de fers britanniques, française et belge, est une entreprise distincte de Groupe Eurotunnel, dont elle est toutefois le premier client et à qui elle verse une redevance annuelle.



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