ALSTOM va participer à l'appel d'offres pour le métro de Montréal

10/01/2008 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Alstom a annoncé que la justice canadienne lui reconnaît le droit de participer à un appel d'offres pour le renouvellement du métro de Montréal. Le groupe d'énergie et de transport rappelle qu'il avait engagé le 28 juin 2006 devant la Cour Supérieure du Québec une procédure visant à contester la méthode retenue par le gouvernement du Québec dans le projet de renouvellement de la flotte de métros de la ville de Montréal. Le gouvernement du Québec avait en effet annoncé le 11 mai 2006 qu'il avait demandé à la Société de Transport de Montréal (STM), opérateur du métro de Montréal, d'entrer en négociation exclusive, sans appel d'offres, avec la société canadienne Bombardier, pour le remplacement des 336 voitures sur pneus du métro. La valeur de ce contrat avait été estimée à 1,2 milliard de dollars canadiens (816 millions d'euros). " Cette décision était basée sur l'affirmation que Bombardier était " le seul fabricant de voitures de métro au Canada ". Alstom avait alors décidé de la contester, en démontrant qu'il était apte à fournir le matériel demandé ", a expliqué le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.