CARREFOUR : Dia et Ed ne sont pas à vendre

10/01/2008 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a confirmé une nouvelle fois qu'Ed et Dia n'étaient pas à vendre. "Dia et Ed appartiennent bien au groupe Carrefour. L'activité de maxidiscompte n'est pas sur le marché", a déclaré le président du directoire Jose Luis Duran en marge de la présentation du 6ème baromètre de la consommation. "Les Echos" avaient affirmé fin décembre que Carrefour envisagerait de céder ED et Dia en 2008, ce que le groupe avait aussitôt démenti. Le quotidien expliquait que cette opération pourrait se substituer au projet d'introduction en Bourse de 20 % au maximum du capital de la filiale immobilière Carrefour Property. Celle-ci paraît en effet compromise, en raison de la situation actuelle sur les marchés financiers et le manque d'appétit des investisseurs pour les foncières. Selon des sources bancaires, ces activités seraient valorisées environ 4 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires estimé pour 2007 à 7,5 milliards. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd'hui plus de 12 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d'affaires hors de France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution. -En raison de son leadership sur le marché français, Carrefour sera le grand bénéficiaire de la loi Chatel qui devrait entraîner une libéralisation du secteur de la distribution alimentaire en 2008. La négociabilité des conditions générales de vente envisagée au printemps serait un atout supplémentaire.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. -Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré la volatilité des marchés, Carrefour souhaite introduire ses actifs immobiliers en Bourse en 2008. -Le distributeur pourrait décider en 2008 de convertir les supermarchés champions à l'enseigne Carrefour, ce qui devrait profiter au titre en raison des synergies attendues. - L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).