PRE OUVERTURE A WALL STREET - Baisse attendue

10/01/2008 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains devraient ouvrir en baisse, après l'avertissement lancé par l'émetteur de cartes de crédit Capital One Financial qui ravive les craintes des investisseurs quant à une récession de l'économie américaine. En revanche, les indices devraient être soutenus par les bons résultats du distributeur Wal-Mart en décembre et par des inscriptions hebdomadaires au chômage inférieures aux prévisions. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 6,25 points à 1405,25 points et de 11,50 points à 1945 points. Mercredi, les marchés américains ont fini sur une belle progression grâce à un rally de fin de séance, qui a suivi leur basculement dans le rouge. La hausse a notamment été entraînée par les valeurs technologiques, ce qui a permis au Nasdaq de terminer en hausse après huit séances consécutives de baisse. Les craintes de récession ont continué d'hanter les investisseurs. Goldman Sachs a annoncé qu'il privilégiait ce scénario avec une baisse de 1% du PIB au deuxième et troisième trimestre. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,16% à 12735,31 points et le Nasdaq Composite a gagné 1,39% à 2474,55 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 5 janvier se sont révélées inférieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 322 000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 340 000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 336 000 à 337 000. Les investisseurs attendent désormais les stocks des grossistes pour novembre à 16h00. Par ailleurs, Ben Bernanke, président de la Fed prononcera un discours dans la journée.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCOA

Alcoa a présenté mercredi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le producteur américain d'aluminium a réalisé un bénéfice net en hausse de 76% à 632 millions de dollars, ou 0,75 dollar par action. Cette performance s'explique par un gain exceptionnel de 0,38 dollar par action lié à la cession des activités d'emballage et de produits grand public. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'élève à 0,36 dollar contre 0,41 dollar un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient cependant sur un BPA hors exceptionnels de 0,33 dollar.

BEAR STEARNS

Bear Stearns négocie l'acquisition d'environ 10% du capital de China Asset Management, le numéro un chinois de la gestion de fonds, révèle "Reuters". China Asset Management est une filiale du nouveau partenaire stratégique de la banque d'investissement américaine, Citic.

CAPITAL ONE

Capital One a revu jeudi à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2007 en raison de l'augmentation de ses provisions et de réserves légales supplémentaires. Le groupe de services financiers table désormais sur un bénéfice net par action annuel d'environ 3,97 dollars, contre une prévision antérieure "proche de cinq dollars". Au quatrième trimestre, le BPA devrait s'établir à 0,60 dollar. Capital One s'attend à enregistrer 1,9 milliard de dollars de provisions liées notamment à des défauts de paiement sur ses activités de prêts et au ralentissement de l'activité économique.

CITIGROUP et MERRILL LYNCH

Selon le "Wall Street Journal", les banques américaines Citigroup et Merrill Lynch seraient en pleines négociations pour que de nouveaux fonds souverains investissent chez elles. Après avoir accueilli un fonds d'Abou Dhabi et ses 7,5 milliards de dollars, Citigroup, la première banque américaine pourrait recevoir jusqu'à 10 milliards de dollars en provenance de différents fonds souverains, d'après les informations du quotidien économique. De même, Merrill Lynch serait en discussion avec un fonds du Moyen-Orient qui lui apporterait entre 3 et 4 milliards de dollars.

COSTCO WHOLESALE

Costco Wholesale a enregistré des ventes à périmètre comparable en hausse de 7% au mois de décembre. Cette performance est au-dessus du consensus Thomson Financial qui tablait sur 5,7%. Aux Etats-Unis, elles ont progressé de 5% sur la période. Le chiffre d'affaires net de la première chaîne américaine de magasins d'entrepôt a atteint 7,55 milliards de dollars sur les cinq semaines au 6 janvier 2008, soit 10% de croissance par rapport à l'année précédente.

FREDDIE MAC

Freddie Mac, un organisme de prêt américain, pourrait perdre sa note A- de Moody's, le deuxième niveau le plus élevé, en raison de ses déboires causés par la crise du "subprime". Le groupe a annoncé de très fortes pertes au troisième trimestre, avec 2,02 milliards de dollars, mais surtout, les dégâts dans les défauts de remboursement des prêts pourraient être bien plus important que prévu, selon l'agence de notation. Richard Syron, le PDG de Freddie Mac, a tenté de redresser la situation en vendant pour 6 milliards d'actions préférentielles et en réduisant le dividende de moitié.

WAL-MART

Wal-Mart Stores a annoncé une hausse de 2,7% de ses ventes à magasins comparables aux Etats-Unis en décembre. Hors essence, ce chiffre atteint 2,4%, alors que le consensus Thomson Financial tablait sur 1,8% d'augmentation. De son côté, le numéro un mondial de la distribution tablait sur une progression comprise entre 1 et 3%. Cette performance est dûe à la bonne tenue de l'alimentation, de la pharmacie et de l'électronique. Pour le quatrième trimestre, le groupe prévoit un bénéfice par action des activités maintenues compris entre 99 cents et 1,03 dollar.