Alstom : le contrat de l'AGV en Italie serait confirmé ('Financial Times')

11/01/2008 - 06:44 - Boursier.com

Objet de rumeurs depuis plusieurs semaines, le contrat d'AGV aurait bien été décroché par Alstom en Italie ! Selon le 'Financial Times' du jour, la...

Objet de rumeurs depuis plusieurs semaines, le contrat d'AGV aurait bien été décroché par Alstom en Italie ! Selon le 'Financial Times' du jour, la compagnie ferroviaire privée italienne NTV a choisi le groupe français pour lui fournir des Automotrices à grande vitesse, la nouvelle génération de TGV. Alstom, qui a damé le pion au Canadien Bombardier et à l'allemand Siemens sur cet appel d'offre, aurait prévu d'annoncer le contrat lundi prochain, mais pourrait le faire plus tôt, affirme le 'FT'. NTV commanderait environ 25 trains pour un montant d'au moins 700 Millions d'Euros, auxquels s'ajouterait un contrat de maintenance et d'assistance. La compagnie privée, créée par Luca Cordero di Montezemolo, le président de Ferrari et Fiat, vient de recevoir une licence pour exploiter la ligne Milan-Rome à grande vitesse à partir de 2010, en concurrence avec l'opérateur national Trenitalia. Si l'information se confirme, Alstom pourra pousser un "ouf" de soulagement : l'enjeu est en effet de taille, cette commande étant la toute première pour l'AGV. Le groupe espère bien vendre à terme son nouveau bijou de technologie à la SNCF, qui prévoit de renouveler sa flotte à partir de 2014. Un marché énorme, estimé entre 7 et 9 MdsE, pour lequel Alstom devra à nouveau affronter ses rivaux Bombardier et Siemens... L'AGV a démontré ses capacités, le 3 avril 2007, en pulvérisant le record du monde de vitesse sur rails, à 574,8 km/h. Le train est dépourvu de locomotive, les motrices étant intégrées aux wagons, et il pourra rouler à 350 km/h en vitesse de commerciale.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.