ANALYSE 17H30 A WALL STREET - La crise du crédit plombe les marchés

11/01/2008 - 17:37 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains, plombés par la crise du crédit, conservent leur teinte rouge vif prise dès l'ouverture. Les conséquences sur l'économie des difficultés des banques américaines inquiètent les investisseurs. Selon la presse américaine, Merrill Lynch accuserait 15 milliards de pertes liées aux "subprimes". De son côté, American Express a lancé un avertissement sur ses résultats. Ces sombres nouvelles ne sont même pas compensées par le rachat de Countrywide par la Bank of America. A 17H30, le Dow Jones perd 1,23% à 12695,15 pts tandis que le Nasdaq Composite recule de 1,14% à 2460,15 pts. Bank of America (- 0,76% à 39 dollars) va finalement racheter Countrywide Financial (- 16,52% à 6,47 dollars) pour quatre milliards de dollars. Mis à mal par la crise des "subprimes", le numéro un américain du crédit immobilier avait encore été l'objet de rumeurs de faillite, mercredi. Fin août, la plus importante banque de détail aux Etats-Unis y avait déjà investi deux milliards de dollars à travers l'acquisition d'actions préférentielles sans droit de vote. Depuis, cet investissement avait déjà été divisé par plus de deux.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les prix à l'importation sont restés stables en décembre. Les prix à l'exportations ont progressé eux de 0,4%. Les économistes attendaient une hausse de 0,2% des prix à l'importation et de 0,4% des prix à l'exportation. Le déficit commercial extérieur des Etats-Unis s'est établi à 63,12 milliards de dollars au mois de novembre, après 57,77 milliards, chiffre révisé de 57,82 milliards de dollars. Les économistes visaient un déficit de 59,1 milliards de dollars.

LES VALEURS A SUIVRE

AMERICAN EXPRESS

Le fournisseur de cartes de crédit American Express a émis un avertissement sur ses résultats hier, en raison des conséquences de la crise du "subprime". Le groupe prévoit un ralentissement des dépenses et une augmentation des défauts de paiement dans les mois à venir. L'entreprise va provisionner 440 millions de dollars au quatrième trimestre et estime son bénéfice sur la période compris entre 70 et 72 cents, en repli par rapport à 2006. Sur l'année, American Express espère connaître un accroissement de 4 à 6% de ses profits, alors que les analystes de Thomson tablaient sur une hausse de 8%.

BANK OF AMERICA

Bank of America a annoncé l'acquisition du numéro un du crédit immobilier aux Etats-Unis Countrywide pour environ 4 milliards de dollars en titres. Les actionnaires de Countrywide recevront 0,1822 action Bank of America par titre Countrywide. Le spécialiste du crédit immobilier est ainsi valorisé 7,16 dollars par action, à comparer avec un cours de clôture de jeudi de 7,75 dollars. Cette opération devrait être finalisée au troisième trimestre et devrait avoir un impact neutre sur le bénéfice par action de Bank of America en 2008. En revanche, son impact sera relutif en 2009.

BLACKSTONE

Blackstone a annoncé qu'il avait l'intention de racheter le hedge fund GSO Capital Partners LP pour 930 millions de dollars. Le fonds d'investissement paiera cette somme en numéraire et en titres. Le groupe a également dévoilé un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars. Il a enfin prévenu du risque de possibles dépréciations d'actifs liées à la crise du crédit, concernant notamment la société de rehaussement de crédit FGIC.

CHEVRON

Chevron a annoncé jeudi que son résultat net du quatrième trimestre serait meilleur que celui du troisième trimestre en raison de la hausse des prix du pétrole. La deuxième compagnie pétrolière mondiale, qui n'a pas donné de prévisions chiffrées, a dégagé au trimestre précédent un résultat net de 3,72 milliards de dollars. Selon Chevron, les éléments exceptionnels devraient impacter le résultat net au quatrième trimestre plus faiblement qu'au troisième. La compagnie doit également cette croissance à sa branche d'exploration et de production, dont la rentabilité a augmenté avec la hausse des prix du brut.

DELTA

La compagnie aérienne américaine Delta pourrait demander aujourd'hui l'autorisation à son conseil d'administration d'engager des discussions en vue d'un rapprochement avec Northwest Airlines ainsi qu'avec UAL Corp, la maison mère d'United Airlines. Selon le "Wall Street Journal", Delta envisagerait ensuite d'opter pour l'une des deux compagnies.

GENERAL MOTORS

General Motors a enregistré une hausse de 15,1% de ses ventes de véhicules dans la région Asie-Pacifique en 2007, principalement grâce à la forte demande chinoise. Le premier constructeur automobile américain a ainsi vendu 1,44 million de véhicules en Asie. Sa part de marché atteint 6,9% dans la région, contre 6,5% en 2006, a indiqué GM dans un communiqué. Les ventes en Chine ont gagné 18,5%, à 1,03 million d'unités. Le groupe n'a pas donné de prévisions de ventes pour 2008, indiquant toutefois que de nouveaux modèles seraient lancés en Asie-Pacifique.

JP MORGAN

JP Morgan aurait entamé des discussions avec la caisse d'épargne Washington Mutual. Selon la chaîne de télévision CNBC qui a relayé l'information, ces discussions n'en seraient qu'à un stade "très préliminaire". Prêteur hypothécaire, Washington Mutual a subi de nombreuses pertes sur crédits impayés dans le sillage de la crise des "subprimes". Cette rumeur survient au moment où une autre grande banque américaine, Bank of America, a annoncé le rachat du numéro un américain du crédit immobilier Countrywide Financial.

MERRILL LYNCH

Les dépréciations de Merrill Lynch au quatrième semestre devraient atteindre 15 milliards de dollars, croît savoir le "New York Times", ce qui devrait contraindre le groupe à lever de nouveaux fonds dans les plus brefs délais. Déjà, à la fin du mois de décembre, Goldman Sachs avait relevé ses prévisions, tablant sur 11,5 milliards de dollars, contre 6 auparavant pour les trois derniers mois de l'année. Il semble que le scénario déjà bien sombre du broker ne s'obscurcisse encore un peu plus.