THOMSON maintient ses objectifs 2007-2009

11/01/2008 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Thomson a confirmé ses objectifs 2007-2009 lors d'un entretien accordé par son dirigeant Frank Dangeard à la chaîne de télévision France 24. Selon le président du spécialiste de services video, l'activité du groupe devrait progresser au même rythme que le marché, soit entre 5% et 6% par an. Si la hausse risque d'être inférieure à celle de ses collègues en 2007, Thomson rattrapera son retard en 2008-2009. "Aujourd'hui, je ne vois pas tellement de raisons pour lesquelles nous ne ferions pas ce genre d'objectif", a-t-il déclaré. "Notre part de marché auprès de tous nos clients se maintient, on gagne des clients, même beaucoup de clients", a t-il indiqué, avant d'ajouter qu'il ne se faisait pas de souci sur la croissance organique. Frank Dangeard a rappelé que le résultat net ne serait plus pénalisé par les coûts de restructuration et de transformation du groupe en 2008. "Le résultat net augmentera très fortement et reflètera correctement la performance de l'entreprise". Le président de Thomson a par ailleurs exclu toute opération de croissance externe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (50,8 %), l'Europe (44 %) et l'Asie (5,2 %). Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie. Quant aux activités jugées non stratégiques, elles sont regroupées au sein d'une 4ème division baptisée Tubes & partenariats électronique grand public.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson devrait bénéficier de la transition de l'ensemble de la chaîne audiovisuelle vers le numérique et la haute définition.

Les points faibles de la valeur

- A l'heure actuelle, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson. - Son activité de duplication de DVD, qui est fortement génératrice de trésorerie, devrait subir les effets négatifs de la substitution de la diffusion des contenus audiovisuels d'un mode physique à un mode dématérialisé. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.