Areva : sécurise son approvisionnement en uranium au Niger

14/01/2008 - 08:09 - Boursier.com

Les relations entre Areva et le Niger semblent se normaliser, alors que le Président de la République du Niger, Mamadou Tandja, et AnneLauvergeon,...

Les relations entre Areva et le Niger semblent se normaliser, alors que le Président de la République du Niger, Mamadou Tandja, et Anne Lauvergeon, la présidente du groupe nucléaire, ont trouvé ce jour un accord renouvelant leur partenariat historique. Cet accord consolide la position d'Areva comme acteur de référence de l'exploitation de l'uranium au Niger et répond aux aspirations légitimes du pays. Il porte tout d'abord sur les conditions d'achat de l'uranium produit par les mines de Cominak et Somair pour les deux prochaines années. Il prévoit une augmentation des prix d'environ 50% afin de refléter la hausse récente des prix long terme. Areva obtient l'agrément du gouvernement pour lancer le projet d'exploitation du gisement d'Imouraren et étendre son périmètre d'exploration, confirmant ainsi sa position d'opérateur minier au Niger pour les décennies à venir. Avec un investissement prévu de plus de 1 Milliard d'Euros, le site d'Imouraren constituera le plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger le plaçant au deuxième rang mondial avec une production de près de 5.000 tonnes d'uranium produites annuellement. Il permettra la création de 1.400 emplois permanents et de très nombreux emplois induits. Enfin, Areva poursuivra son aide au développement du Niger au travers d'actions dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la formation, de l'accès à l'eau et à l'énergie auprès des populations locales.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.