Heurtey Petrochem : acquisition majeure aux Etats-Unis

14/01/2008 - 09:59 - Boursier.com

Heurtey Petrochem annonce la signature d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition de la totalité du capital de la société américaine PETRO-CHEM...

Heurtey Petrochem annonce la signature d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition de la totalité du capital de la société américaine PETRO-CHEM DEVELOPMENT, le principal acteur indépendant sur le marché nord américain. Le montant de l'opération n'est pas communiqué. Elle sera financée à hauteur de 71% en numéraire, le solde étant couvert par une augmentation de capital et l'émission d'obligations convertibles réservées aux actionnaires de PETROCHEM DEVELOPMENT. Elle sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale qui se réunira fin février 2008. "Grâce à cette acquisition, HEURTEY PETROCHEM devient le leader mondial indépendant dans la conception et la construction de fours de procédé", explique le Français. Un rapprochement avait déjà eu lieu en 2005 avec la création d'une joint venture dédiée au marché du Moyen-Orient. Compte tenu de la rentabilité des activités de PETRO-CHEM DEVELOPMENT et de solides perspectives de croissance sur les marchés respectifs des deux sociétés, cette opération sera relutive dès 2008. PETRO-CHEM DEVELOPMENT, spécialisée dans le raffinage, apporte son savoir-faire dans la conception des fours des unités de " delayed coking ", qui permettra à HEURTEY PETROCHEM de compléter son offre dans le traitement des résidus les plus lourds. En pétrochimie, le nouveau groupe pourra désormais développer son activité dans la production d'éthylène et d'hydrogène sur le marché nord américain à partir de l'expertise d'HEURTEY PETROCHEM dans ces domaines. Le nouvel ensemble sera piloté par les dirigeants actuels d'HEURTEY PETROCHEM, gardera ce nom et formera un groupe mondial de 500 collaborateurs solidement référencé. Par cette opération, la famille Limpe, l'actionnaire cédant de PETRO-CHEM DEVELOPMENT, deviendra un des actionnaires de référence d'HEURTEY PETROCHEM, après la famille Pingeot et ses partenaires financiers. Heurtey annonce aujourd'hui une estimation de chiffre d'affaires de l'ordre de 120 MEUR pour l'exercice 2007, soit une croissance organique de l'ordre 50% par rapport à 2006. PETRO-CHEM DEVELOPMENT a vu son chiffre d'affaires s'élever à 72 M$ en 2006 (normes US GAAP) et affiche une forte croissance profitable en 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.