ANALYSE 17H30 A WALL STREET - Lourde chute des indices

15/01/2008 - 17:14 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains poursuivent leurs parcours dans le rouge, les dépréciations records et la perte de près de 10 milliards de dollars de Citigroup au quatrième trimestre ayant fait l'effet d'une douche froide. Sur le plan macroéconomique, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le recul des ventes au détail pourrait indiquer un ralentissement de la consommation des ménages, moteur de la croissance américaine. Vers 17h15, le Dow Jones recule de 1,67% à 12570,94 points tandis que le Nasdaq cède 2,05% à 2427,51 points. Le vertige. Tel est le mot qui vient à l'esprit quand on découvre les pertes trimestrielles et les dépréciations d'actifs de Citigroup (-6,64% à 27,13 dollars). Avec un déficit de 9,83 milliards de dollars, contre un profit net de 5,1 milliard un an auparavant, Citigroup a enregistré un quatrième trimestre catastrophique. Que dire des dépréciations d'actifs qui atteignent 18 milliards de dollars? Dans le "Wall Street Journal", certains investisseurs les prédisaient à 15 milliards, chiffre déjà astronomique, tandis que la chaîne CNBC les anticipait à 24 milliards de dollars.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

En décembre, les ventes au détail aux Etats-Unis ont régressé de 0,4%. Les économistes tablaient, eux, sur une stagnation. Hors automobile, ces ventes ont reculé de 0,4% contre -0,1% attendu par le consensus. Les prix à la production sont ressortis en baisse de 0,1% au mois de décembre. Ce chiffre est inférieur au consensus qui tablait sur une progression de 0,2%. Les prix à la production, hors énergie et alimentation (core), ont augmenté de 0,2%, conformément aux anticipations du marché. Les stocks des entreprises aux Etats-Unis ont crû de 0,4% au mois de novembre conformément aux attentes des économistes.

LES VALEURS A SUIVRE

CITIGROUP

Avec un déficit de 9,83 milliards de dollars contre un profit net de 5,1 milliards un an auparavant, Citigroup a enregistré un quatrième trimestre catastrophique. Que dire des dépréciations d'actifs qui atteignent 18 milliards de dollars? Dans le "Wall Street Journal", certains investisseurs les prédisaient à 15 milliards, chiffre déjà astronomique, tandis que la chaîne CNBC les anticipait à 24 milliards de dollars.

GENENTECH

Le laboratoire de biotechnologie Genentech a publié lundi soir un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, mais les ventes de son médicament vedette, l'Avastin, ont déçu les analystes. Au quatrième trimestre, la filiale du Suisse Roche a dégagé un bénéfice net en hausse de 6% à 632 millions de dollars ou 0,59 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 0,69 dollar. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur un BPA de 0,67 dollar.

MERRILL LYNCH

Merrill Lynch pourrait voir la deuxième banque japonaise, Mizuho, investir 925 millions de dollars dans son capital. Cette nouvelle devrait relancer la spéculation sur le titre, alors que la banque américaine devrait présenter des résultats en baisse au quatrième trimestre. Cette recapitalisation "probable" du groupe marquerait un "revirement notable" pour les grands noms de la banque japonaise, en position délicate jusqu'à il y a quelques années.

SPRINT NEXTEL

Sprint Nextel s'apprête à licencier plusieurs milliers de personnes, révèle le "Wall Street Journal". Dan Hesse, le nouveau directeur général du troisième opérateur américain de téléphonie mobile souhaiterait ainsi montrer aux investisseurs sa détermination en matière de gestion des coûts. L'année dernière, 5000 personnes ont déjà quitté Sprint Nextel, qui compte désormais 60 000 employés.

STATE STREET

State Street, le groupe de services financiers américain, a annoncé un bénéfice net de 223 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 57 cents par action, contre 309 millions de dollars, ou 91 cents par action à la même période en 2006. Le groupe a expliqué cette contre performance par la provision de 279 millions de dollars qu'il a dû passer, en raison de pertes engendrées par la crise du "subprime".