Alstom : son groupement sélectionné pour la 1ère ligne très grande vitesse d'Amérique Latine

16/01/2008 - 21:44 - Boursier.com

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement ce 16 janvier 2008 l'attribution à Alstom et ses...

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement ce 16 janvier 2008 l'attribution à Alstom et ses partenaires IECSA, Emepa, Isolux Corsan, du projet de réalisation de la première liaison ferroviaire à très grande vitesse en Amérique Latine, entre Buenos Aires, Rosario et Cordoba. Cette adjudication constitue l'avant-dernière étape dans ce projet, avant le contrat, dont la finalisation et la signature sont prévus dans les prochains mois. La ligne reliera les villes de Buenos Aires et Cordoba, distantes de 710 km, en 3 heures au lieu de 14 heures aujourd'hui. Elle sera desservie par 8 trains à très grande vitesse à deux niveaux d'une capacité de 500 passagers chacun, circulant jusqu'à 320 km/h. Le projet, clé en main, comprend la construction de l'infrastructure, incluant 7 gares et 780 kilomètres de voies, l'électrification, la signalisation (ERTMS niveau 2), la fourniture du matériel roulant et la maintenance. Alstom, leader du groupement, sera en charge de la gestion et de l'ingénierie du projet complet, de la fourniture du matériel roulant, de la signalisation et des télécommunications, de l'électrification de la voie et de la maintenance. Les trains seront réalisés dans les usines françaises d'Alstom et leur assemblage final sur le site d'Alstom à La Plata, dans la province de Buenos Aires. IECSA sera chargé des travaux de génie civil avec Isolux Corsan et EMEPA participera à la construction des voies avec Alstom. "La ligne Buenos Aires-Rosario-Cordoba constitue le plus grand projet ferroviaire dans la très grande vitesse depuis le KTX en Corée. Elle représente pour l'Argentine un atout essentiel pour son développement économique", a souligné Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.