Total : réfléchit à un appel dans le dossier Erika

17/01/2008 - 06:49 - Boursier.com

Total se dit satisfait de la relaxe du dernier de ses collaborateurs encore mis en cause et de la relaxe de la société Total pour mise en danger de la...

Total se dit satisfait de la relaxe du dernier de ses collaborateurs encore mis en cause et de la relaxe de la société Total pour mise en danger de la vie d'autrui, dans le dossier du naufrage de l'Erika. Le groupe "regrette la décision du tribunal correctionnel de Paris le condamnant à titre pénal et civil pour délit de pollution, d'autant que le tribunal reconnaît que la véritable cause du naufrage est extérieure à Total". "Une faute d'imprudence a été retenue à l'encontre de Total dans sa procédure de contrôle et de sélection des navires. Total a mis en place cette procédure de façon volontaire dans le but d'améliorer la sécurité de ses transports maritimes. Il est donc difficilement compréhensible d'être condamné pour un supposé dysfonctionnement d'une procédure non imposée par la loi, ces pratiques étant en outre conformes à celles de la profession", explique encore le groupe pétrolier, qui rappelle que dans un souci d'efficacité et de sécurité, le droit international du transport maritime a opté pour une nette séparation des responsabilités des principaux acteurs, l'affréteur n'étant pas responsable du contrôle et de la classification des navires. "En désignant Total comme un des responsables, la décision du tribunal risque d'entraîner la confusion des responsabilités et, à l'opposé du but recherché, de dégrader la sécurité des transports maritimes", estime encore l'entreprise qui pense que le jugement "comporte de nombreux motifs d'appel", qui peut être interjeté sous dix jours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.